Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour délimiter une propriété ou tout simplement pour créer différents espaces dans un jardin, la haie réclame en général peu d’entretien, sinon de la tailler 1 à 2 fois par an.
Suivez nos conseils pour avoir une belle haie tout au long de l’année.
La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au tout début du printemps et à la fin de l’été/ automne.
Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données.
Tailler une haie en hiver est possible sous certaines conditions.
La taille des haie en plein coeur de l’été est possible sous certaines conditions.
La nature est bien faite et c’est à partir de mois de mars que comment la saison de nidification des oiseaux. Et la haie constitue un abri de prédilection pour la constitution de leur nid.
Il est alors de notre devoir de veiller à ne pas les déranger afin qu’ils puissent aller au bout de leur cycle de reproduction. Ainsi, la LPO et l’Office français de la biodiversité, recommandent de ne pas tailler les haies et même d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Pour les agriculteurs et collectivités, le régime est plus stricte puisque la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet
Si, en tant que particulier, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces dates, une attention peut être portée avant la taille afin de vous assurer qu’aucun nid n’est venu se former dans la haie avant d’intervenir.
En ce qui concerne les haies fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler.
Bien tailler une haie est la garantie d’entretenir la haie au fil des ans, de garder une épaisseur suffisante pour se cacher et d’optimiser la croissance de la haie.
Il existe bon nombre d’arbustes de haies mais certains sont particulièrement adaptés car ils supportent très bien la taille.
Ainsi, l’Arbousier, le troène, le weigélia, le cyprès de leyland, le camélia, le photinia ou encore le groseillier à fleurs sont adaptés à la taille d’une haie.
La fin de l’été est la période idéale pour les tailles légères sur les arbustes et plantes d’ornement. Le but : leur redonner fière allure jusqu’au printemps prochain. Les sculptures végétales que sont les topiaires ne tolèrent pas les jeunes pousses qui dépassent. Bien sûr, vous aurez déjà veillé à en ôter tout au long de la belle saison. Il s’agit là de la dernière intervention avant l’hiver pour leur donner un air propre et net. Avec votre cisaille à haie, égalisez bien le feuillage. N’oubliez pas de placer une bâche au pied de vos topiaires pour ramasser d’un coup toutes les branches et feuilles taillées.
Le romarin se prête bien au jeu de l’art topiaire à condition de le tailler très régulièrement pour l’empêcher de faire du bois. Vous pouvez aussi conduire vos chèvrefeuilles arbustifs en topiaire, leur fin feuillage compose des boules et des cônes très admirés. Taillez la lavande en boule régulière en coupant les fleurs fanées à la base.
N’hésitez pas à vous lancer dans l’art topiaire sur de plus grands sujets en transformant par exemple des conifères trop épais grâce à une taille en spirale.
Pour cela, matérialisez une spirale à l’aide d’une cordelette que vous enroulerez de la base de l’arbre à son sommet en l’accrochant sur les ramilles.
Faites une entaille tout le long du tracé avec une cisaille ou un sécateur, selon l’épaisseur du feuillage de l’arbre.
Retirez la cordelette, et creusez le feuillage le long de l’entaille en arrondissant les angles.
Votre conifère sera méconnaissable et transformera l’apparence de votre jardin.
Pour raviver vos arbustes d’ornement, leur redonner une forme harmonieuse et favoriser les nouvelles pousses, effectuez une taille légère à la cisaille ou au sécateur.
Sur les arbres à feuillage panaché, coupez au ras de leur point d’insertion tous les rameaux dont les feuilles sont devenues vert uni.
Sur les arbustes à feuillage coloré, épointez l’extrémité des rameaux.
M.-C. H.
©AndriiBorodai, ©MabelAmber
Merci pour toutes ces infos
Bonjour, je vous conseille de rajeunir votre haie sur 2 ans. La première vous pouvez rabattre une face très court tout en laissant l’autre pour les tire sèves.et lorsque le feuillage aura repousser vous pourrez faire de même à l’autre face. J’espère que cela vous aidera. Bonne journée
Philippe
Bonjour j’ai besoin d un devis pour tailler une haie le long d une tombe cimetiere des VAUDRANS valentine marseille debut septembre 2021
merci a vous Philippe
Quelle est l’epaisseur minimum d’une haie de landis