Cultiver de la menthe est facile et même idéal pour ceux qui aiment aromatiser et cuisiner avec de la menthe !
En résume, ce qu’il faut savoir :
Nom : Mentha
Famille : Lamiacées
Type : Plante aromatique
Hauteur : 20 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Léger, bien drainé
Récolte : Mai à octobre
Oubliez l’achat de menthe en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins.
Redécouvrez la vraie saveur de la menthe du jardin !
Si vous achetez votre menthe directement en pot, plantez-le en pleine terre dès le mois d’avril.
Il n’y a pas vraiment de meilleur saison pour faire pousser de la menthe. Elle doit néanmoins disparaître durant les mois d’hiver pour réapparaître au printemps.
Sa culture se fera donc le plus souvent d’avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.
Vous pouvez également la laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon l’été.
Cette plante est en effet parfaitement adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou en jardinière.
Choisissez un endroit lumineux mais sans soleil direct, le bord d’une fenêtre par exemple.
Il est tout à fait possible de cultiver votre menthe en pot à l’intérieur de votre maison, sur un balcon ou une terrasse. Le fort pouvoir odorant offre en plus l’avantage de dégager une odeur agréable sur une terrasse ou à l’intérieur de votre maison.
La menthe en pot permet aussi d’éviter la menthe ne se propage trop vite.
On peut en effet enterrer un pot dans la terre ce qui permet d’éviter que la menthe ne devienne envahissante tout en profitant de la fraicheur du sol.
Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l’été selon vos besoins.
Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.
Il est préférable de cueillir la menthe le matin avant que le soleil ne vienne altérer la qualité aromatique des feuilles.
> Au plus vous arroserez et au plus la récolte sera abondante.
La menthe ne se conserve pas longtemps lorsqu’elle est cueillie.
Le mieux c’est de garder les tiges complètes avec les feuilles dans un verre d’eau, à l’abri du soleil.
On peut aussi conserver la menthe au réfrigérateur, quelques jours tout au plus. Pour cela,
Pour aller plus loin :
La menthe agrémente la plupart des plats, salades de fruits et sauces mais il est aussi bien connu pour parfumer certaines boissons et notamment le thé ou le mojito.
Sa culture est relativement aisée dès lors que certaines règles sont bien respectées.
Il existe 25 espèces de menthe, la plus connue est la mentha spicata. Retenons que la plupart d’entre elles sont assez envahissante et qu’une culture en pot ou en jardinière permet d’éviter qu’elles n’envahissent tout le jardin.
Découvrez la menthe fraise, un variété délicieusement parfumée au goût de fraise.
Vous trouverez dans cette vidéo sur la menthe les conseils du producteur pour bien la cultiver, son utilisation en cuisine et son conseil malin !
La menthe se congèle difficilement et à tendance à noircir. Préférez une utilisation fraîche ou séchée sachant que la menthe fraîche sera toujours plus parfumée.
©lzf, ©Matthias Böckel, ©AlexQ, ©Warawut
Voici quelque conseille pour la menthe jeunes gens !
La menthe possède des vertus médicinales aux propriétés étendues. Voici comment planter cette aromatique aux utilisations culinaires appréciées et nombreuses.
Difficulté de plantation de la menthe
Facile.
Quand planter la menthe ?
Plantation des sujets en pots : dès mars/avril dès qu’il ne gèle pas. Mise en place en été des boutures pratiquées au printemps précédent.
Préparer la plantation de la menthe
Il est plus facile de se procurer directement les plants de menthe en godets ou en pot dans le commerce que de semer la menthe.
Avant la plantation, préparer le sol, désherber et bêcher pour ameublir la planche qui devra recevoir la menthe. Incorporer du compost bien mûr à la terre car la menthe apprécie les sols fertiles.
La menthe est une plante très envahissante : disposer une barrière anti-rhizomes pour délimiter son espace et empêcher ses racines de tracer ou planter sa motte dans un récipient sans fond pour la contenir. Une bassine en zinc fera parfaitement l’affaire.
Exposition
Soleil non brûlant ou mi-ombre dans un emplacement frais.
Sol
Frais, humifère.
Distance entre 2 plants et entre 2 rangs
30 à 40 cm en tous sens.
Comment planter la menthe ?
Planter la menthe achetée en godet ou en pot dès mars/avril, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que tout risque de gel est écarté. Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d’un ruisseau ou d’un bassin.
Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied. Arroser copieusement.
Après la plantation
Arroser copieusement pendant toute la durée de la culture. Pincer les extrémités des tiges pour empêcher la plante de fleurir et pour favoriser la formation de nouvelles feuilles.
Jardinier H.Robert