La courgette est un légume facile à cultiver et qui ravira vos papilles en été et à l’automne. Voici tous nos conseils, du semis à la récolte.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Cucurbita pepo
Famille : Cucurbitacées
Type : Légume
Hauteur : 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt léger et bien drainé
Récolte : 2 mois après semis
La courgette est un fruit/légume qui se cultive dans toutes nos régions et qui ne demande qu’une seule chose, du soleil et de l’eau.
Le semis sous abri commence à partir de mars-avril,
Le semis en terre en extérieur a lieu à partir de fin avril-début mai, après tout risque de gelée.
Si vous êtes pressé par le temps ou que vous avez oublié de semer à temps, on peut planter des courgettes achetées en godet dès la fin du printemps ou au début de l’été.
>> Voici une vidéo pour bien cultiver la courgette >>
Il est aussi possible de cultiver la courgette en pot.
Si la culture des courgettes est facile, l’entretien réclame quelque soins pour obtenir une belle récolte.
La croissance de la courgette est très rapide donc il faut veiller à son développement car, trop grosse, elles sont moins bonnes.
Plus la chair est tendre et plus elle sera savoureuse et digeste.
Plus on la laisse grossir et plus les graines deviennent importantes en nombre et en taille.
La récolte a lieu environ 2 mois après le semis
>> Voici une vidéo pour bien cultiver la courgette >>
Cette fine pellicule blanche qui recouvre les feuilles de courgettes et qui empoisonne vos plants de courgettes est l’oïdium.
Un traitement adéquat et en temps voulu est indispensable pour venir à bout de l’oïdium qui pourrait même contaminer la plupart des plantations cucurbitacées de votre potager comme les courges et citrouilles, les concombres ou les melons
Originaire d’Amérique centrale, la courgette est une jeune courge cueillie avant sa maturité complète.
Elle a l’avantage de donner en été de très belles fleurs jaunes comestibles.
Considérée comme une plante rampante, ses fruits longs ou arrondis sont riches en eau (95%), calcium, magnésium et potassium.
Parmi les variétés de courgettes intéressantes, on retiendra ‘Ambassador’, ‘Black beauty’, ‘Diamant’, ‘Gold rush’, ‘Précoce maraîchère’, ‘Splendor’, ou encore ‘Ronde de Nice’ avec ses délicieux fruits ronds.
Eviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage, c’est le meilleur rempart contre l’oïdium.
©YAYImages, ©GalinaSharapova, ©PaulMaguire
Pour éviter les maladies des courgettes, voici des petits conseils :
– Il faut uniquement arroser les pieds de vos plants, pas les feuilles
– si le temps est trop souvent humide et/ou vos plants pas assez exposés au soleil, n’hésitez pas à couvrir vos plants avec une bache en plastique transparente par exemple, pendant ces périodes ou perpétuellement (moi je l’ai fait à 1 mètre du sol, ça marche très bien)
– si le problème vient de votre façon d’arroser (je faisais l’erreur de trop arroser à mon tout 1er potager, particulièrement l’été), vous pouvez tout simplement pailler (couvrir les pieds d’herbe tondue ou de paille de lin – facile à trouver et pas chère en jardinerie), vous ferez en plus des économies d’eau en divisant le nombre d’arrosage par 2 ou 3 !
– si vos plants ont fini par être touchés par l’oidium, couper les fleurs et légumes, voir les feuilles, touchés, arroser vos plants avec de la bouillie bordelaise. Si tout le plant est touché, arrachez-le, vous risquez sinon que ça se propage.
– si vous avez constaté l’apparition de beaucoup de parasites, ça peut aussi expliquer que vos pieds « dégénèrent ». Moi je plante du basilic entre chaque pieds (c’est considéré comme un répulsif), et je sème des capucines dans mon jardin, ça attire les pucerons loin des courgettes…
– vos plants sont peut être aussi trop serré, n’hésitez pas à laisser 40 à 50 cm entre chaque
– n’hésitez pas à récolter vos légumes quand ils font 18/20 cm, un légume plus gros n’est pas forcément un légume meilleur ou un plus franc succès pour le cultivateur. Privilégiez le gout à la taille.
– enfin, mon voisin (75 ans), qui a un potager depuis 25 ans, préfère enlever quelques légumes juste après leur formation et n’en laisser que 3 ou 4 par pieds…c’est un choix, « moins » mais « mieux ».
En espérant que ma propre expérience puisse vous servir…
Niko (Oise)