Le cornouiller est un bel arbuste qui offre une jolie floraison et un beau feuillage, surtout en automne. Certaines espèces sont réputées pour leur écorce colorée en hiver.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Cornus
Famille : Cornacées
Type : Arbuste
Hauteur : 5 à 12 m
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : Ordinaire, humifère
Feuillage : Caduc (certaines espèces persistantes) – Floraison : Avril à juin
Parmi les cornouillers, on compte autant d’arbustes que de petits arbres mais dont la taille n’excède jamais quelques mètres de haut.
Les plus grandes espèces de cornouiller comme le cornus florida ou cornus kousa atteindront quand même 6-7 mètres maximum alors que les plus petites comme le cornus alba ne dépasseront pas 2 mètres de haut
Le cornouiller ou cornus se plante de préférence à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver et une bonne reprise au printemps.
Acheté en pot ou conteneur, vous pourrez également le planter au printemps en prenant soin d’arroser, surtout au début et en cas de chaleur.
Quelque soit le cornouiller que vous avez choisi, tous aimes les situations plutôt ensoleillées.
Résistant jusqu’à -20°, il est également très résistant à la plupart des climats et donc d’entretien très facile.
Le cornouiller prend naturellement un très beau port au fil de son développement. La taille ne doit donc être effectuée que si vous devez réduire la ramure.
A noter qu’il convient de supprimer le bois mort au fur et à mesure.
Le cornouiller est un très bel arbre qui offre une floraison spectaculaire au printemps et au tout début de l’été.
Il est d’un entretien facile même si certains parasites peuvent devenir envahissants comme la cochenille.
Le genre cornus est composé de 30 à 50 espèces d’arbres et arbustes, avec pour certains des feuillages persistants et pour d’autres des feuillages caduques
Appelé cornouiller (ou parfois cornelier) il prend de très jolies teintes tout au long de l’année et à l’automne et deviendra vite l’un des plus beaux arbres de votre jardin.
Vous pourrez l’installer en isolé où son feuillage et sa silhouette seront mis en valeur mais aussi en haie libre à côté d’arbres persistants.
Enfin, pour une floraison de couleur rose, choisissez le cornus kousa « satomi », qui est le seul à avoir cette particularité.
Vous profiterez ainsi de magnifiques fleurs roses au printemps comme de merveilleuses teintes à l’automne.
Notons enfin le Cornus canadensis, comme sur la photo, excellent arbuste couvre-sol à floraison estival.
Le cornus alba, également appelé cornouiller blanc est l’un des plus appréciés, notamment pour ses feuilles tachetées de blanc, et pour son écorce colorée de rouge, jaune ou encore blanc en hiver.
Si sa floraison blanche n’est pas son atout principal, même si les abeilles l’apprécie, on attendra l’hiver qu’il ait perdu ses feuilles pour admirer son écorce de toute beauté.
Sa croissance est rapide et atteindra vite 2 à 3 m de haut.
Si vous voulez donner encore plus de couleur à vos cornus alba, rabattez-les en fin d’hiver pour provoquer de nombreuses ramifications.
>> A lire aussi : Les cornouillers à écorces colorées
Un paillage permet de maintenir l’humidité dont le cornouiller a besoin lorsqu’il fait chaud, surtout durant ses premières années de croissance.
©Manfred Richter