Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons.
Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité !
De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même.
La recette du purin d’orties est à la fois une recette traditionnelle mais qui n’a jamais été autant au goût du jour grâce à son côté bio et totalement naturel.
L’utilisation de produits 100% naturels au jardin est un gage de succès pour traiter vos plantes ou pour en faire de l’engrais tout en protégeant la planète.
On peut aussi noter que le purin d’ortie ne coûte pas cher car il suffit juste de posséder un pulvérisateur.
Mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal)
Il faut respecter les doses suivantes :
Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau
Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau
Le temps de macération est de 1 à 2 semaines, en remuant tous les deux jours environ
Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties (épandez le surplus sur le compost)
Grâce à ce mélange, vous faites de belles économies et surtout un très beau geste pour l’environnement.
Une astuce de grand-mère consiste aussi à mettre une grosse poignée d’orties au fond du trou de vos plantations de tomates et autres légumes du potager afin d’améliorer la récolte.
Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.
Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.
Si le purin d’orties est très simple à réaliser et ne devrait pas vous poser de problème, quelques trucs devraient néanmoins vous faciliter la tâche…
Photos©Martina, ©Unbehauen fotoliaanjak
Le purin d’ortie non filtré doit s’utiliser assez rapidement, je considère qu’au bout d’un mois il est passé. Je le mets alors au pied des arbustes à fleurs ils en raffolent.
Mais si vous voulez prolonger la conservation, il faut le filtrer, d’abord avec un chinois, puis avec le filtre à café. C’est un peu de temps mais ça permet de conserver le purin d’ortie pendant plusieurs mois. Au printemps, ça permet de patienter jusqu’à l’automne, voire le printemps suivant.
Le purin d ’ ortie est un engrais naturel et efficace. Riche en mineraux et en azote, le purin d ’ ortie donnera a vos plantes et votre potager toute l’energie pour stimuler leurs croissances. La recette de purin d ’ ortie fera des merveilles dans votre jardin !
Il faut diluer le purin à 10% et ne pas l utiliser pur! Lisez un peu, c est écrit à de nombreuses reprises, vous êtes vraiment un jardinier nouille. Marcel
J’ai 71 ans et j’utilise le purin d’ortie depuis 15 années excellent résultat avec les tomates (dilué à 10%)
Orties coupées au ciseau dans le trou de plantation.très facile à fabriquer en 3 semaines car le ris en jardinerie est complètement fou en Belgique 10 euros le litre concentré
Bon jardinage
je confirme que le purin d’ortie est très efficace et que ses utilisions sont nombreuses.
En plus de la pulvérisation en ce moment je hache grossièrement des orties que j’étale au pied des massifs et dans mon potager j’ai remarqué que j’avais de meilleurs résultats et moins de maladie
Si le seau est galvanisé, il ne s’oxyde pas donc on peut l’utiliser