Présent dans tous les placards de cuisine et disponible à un prix très abordable, le vinaigre de cidre possède des propriétés et des vertus insoupçonnées à la portée de tous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce vinaigre à base de pommes, de plus en plus plébiscité pour ses bienfaits pour la santé.
Utilisé principalement comme condiment pour le plaisir gustatif, des études récentes sur le vinaigre de cidre ont mis en évidence toutes ses actions positives pour l’organisme et cela grâce à sa richesse en nutriments.
Le saviez-vous ?
De couleur orange à rouge, le vinaigre de cidre est le résultat d’une double fermentation. Pour la première, des levures transforment le sucre du jus de pomme en alcool. Pour la seconde, les bactéries acétiques changent l’alcool (le cidre) en vinaigre.
Le vinaigre de cidre a de nombreuses utilisations thérapeutiques.
Le vinaigre de cidre a une action positive sur le diabète, car il fait baisser le taux de sucre dans le sang en contrôlant la glycémie.
💡Un taux de sucre moins élevé dans l’organisme favorise un sommeil de meilleure qualité.
Lorsque sa consommation est régulière, on observe une baisse du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol et triglycérides) et une augmentation du bon cholestérol (HDL-cholestérol).
Stimulant très performant pour la digestion, il restaure la flore intestinale, préviens les reflux gastriques, les ballonnements et la constipation.
En complément d’un régime alimentaire équilibré, le vinaigre de cidre empêche l’accumulation des graisses corporelles et notamment autour de la sangle abdominale grâce à sa teneur en acide acétique.
Il agit également comme un coupe-faim car il contient de la pectine. Celle-ci apporte un sentiment de satiété.
Antibactérien et antifongique, le vinaigre de cidre est une aide précieuse pour les soins de la peau en usage externe.
Pour profiter de tous ses avantages, il faut le choisir artisanal, non pasteurisé et bio.
On peut l’utiliser à différents moments de la journée à raison d’une cuillère à soupe diluée dans 20 cl d’eau.
En dehors de son utilisation pour la préparation de la vinaigrette, il sublime les marinades.
Voici une recette toute simple et savoureuse pour les viandes à griller.
Ingrédients :
Préparation :
💡 Ajouter le sel uniquement après la cuisson de la viande pour la garder bien tendre.
Attention, le vinaigre de cidre est à consommer avec prudence si l’on a l’estomac fragile et en cure renouvelable en raison de son acidité.
©Ehuila Osih, ©Saio 112, ©Windnarsil,©Ivabalk
L.D.