La verveine (Verbena officinalis) est une vivace herbacée, complètement inodore, que l’on trouve sur les chemins d’Europe et d’Asie et qui est connue et utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits et vertus pour la santé.
Longtemps considérée comme une plante magique aux pouvoirs surnaturels (d’où son surnom, « herbe aux sorciers »), la verveine est aujourd’hui principalement utilisée pour ses propriétés apaisantes et son action efficace sur le système digestif.
Grâce à son action sur les sucs digestifs, l’infusion de verveine (30 g de plante par litre d’eau bouillante) est apéritive et digestive. Efficace contre les digestions difficiles, les maux de ventre et les diarrhées, elle lutte également contre la somnolence consécutive à une mauvaise digestion.
Anti-inflammatoire et analgésique, la verveine est efficace contre les maux de tête, les douleurs rhumatismales et articulaires.
La verveine possède un pouvoir apaisant et calmant. Elle réduit le stress et l’anxiété et facilite l’endormissement.
En bain de bouche, la verveine soigne les petites plaies et les ulcères buccaux.
En usage externe, la décoction de verveine (50 g de plante par litre d’eau) se révèle très efficace sur les lésions cutanées : érythèmes fessiers ou solaires, crevasses, gerçures et piqûres d’insectes. Une compresse imbibée de cette décoction soigne également les entorses, les contusions légères et les ecchymoses.
Cultiver la verveine pour ses bienfaits
La verveine est une plante rustique qui aime les emplacements chauds et ensoleillés et pousse facilement dans un sol léger, plutôt pauvre mais frais en été.
Les seules véritables ennemies de la verveine sont les limaces, redoutables au printemps !
La verveine ne se consomme pas qu’en tisane pour ses vertus digestives et apaisantes. Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches de verveine en cuisine sur vos viandes et vos légumes, ainsi qu’en marinade ou dans vos desserts, elle favorise la digestion et l’endormissement.
la meilleure plante qui existe pour bien dormir