Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Tilleul : il a des vertus apaisantes

Tilleul : il a des vertus apaisantes

Tilleul bienfaits
2

Le tilleul (Tilia cordiata, pour l’espèce la plus répandue en France) est un grand arbre de la famille des Tiliacés qui pousse dans les bois européens et que l’on retrouve dans nos parcs et jardins urbains.

En phytothérapie, on utilise ses fleurs, ses feuilles, et une partie de son écorce, l’aubier, pour leurs nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Le tilleul et ses bienfaits sur la santé

  • bienfaits TilleulSédatives, diurétiques et antispasmodiques, les fleurs de tilleul sont recommandées pour leurs vertus sur le système nerveux et le système digestif. Le soir, une infusion de tilleul (5 g de fleurs par tasse d’eau bouillante) favorise les digestions lentes et compliquées, apaise les angoisses, soulage les maux de tête, et permet aux insomniaques de retrouver le sommeil (surtout en cas de stress).
  •  L’aubier du tilleul stimule le travail du foie, régularise la sécrétion biliaire et améliore le fonctionnement des reins.
  • Le tilleul est un excellent remède contre la grippe et les rhumes. Il fait baisser la fièvre, diminue les sécrétions nasales et apaise les maux de tête et les courbatures qui les accompagnent.

Le tilleul favorise le sommeil

  • Juste avant le coucher, un bain aux fleurs de tilleul semble calmer les enfants agités mais aussi les adultes qui souffrent de fatigue nerveuse, d’insomnie ou d’anxiété.
  • En cas de démangeaisons ou de sècheresse cutanée, de dartres et de petits boutons, une lotion à base de décoction de fleurs de tilleul, à utiliser en eau de beauté, apaise la peau (50 g de fleurs séchées à faire bouillir dans un litre d’eau).

Cultiver le tilleul pour ses bienfaits

  • Cet arbre qui peut atteindre 40 mètres de hauteur et vivre plusieurs siècles a besoin d’un soleil non brûlant et d’un espace bien aéré. Il apprécie les sols profonds, frais (voire humides) et consistants, même calcaires.
  • Attention, le tilleul attire toutes sortes d’insectes butineurs : veillez à la placer loin de la maison.
  • Jardin : bien cultiver le tilleul

Le tilleul en cuisine pour ses bienfaits

  • Les fleurs et les jeunes feuilles de tilleul peuvent être incorporées à une salade, mais le tilleul est surtout apprécié pour le goût de ses fleurs dégustées en infusion.
  • Le miel de tilleul, au goût très prononcé et légèrement amer, est recommandé aux personnes anxieuses, nerveuses ou insomniaques.
2
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *