Le thym (Thymus vulgaris) est un petit arbuste vivace de la famille des Lamiacées originaire des zones arides du bassin méditerranéen. Utilisée comme aromate dans l’alimentation depuis l’ère romaine, cette herbe fine particulièrement appréciée dans la cuisine provençale entre aujourd’hui dans de nombreuses préparations pharmacologiques et regorge de bienfaits et vertus pour notre santé.
Le thym et ses bienfaits sur la santé
Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, le thym est une herbe fine qui contribue à l’apport en antioxydants de notre alimentation et permet de lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.
Antispasmodiqueettonique, le thym facilite la digestion et soulage les dérèglements intestinaux tels que diarrhées, ballonnements et flatulences. C’est également un excellent vermifuge.
Le thym active les fonctions de désintoxication : ilfavorise la transpiration et la diurèse, facilite l’élimination des toxines (en cas de grippe, de rhumatismes et d’excès alimentaires, notamment).
Le thym possède une action sédative efficace contre la toux et soulage de nombreuses pathologies respiratoires (grippe, coqueluche, bronchite ou pleurésie). On l’utilise aussi pour l’asthme et le rhume des foins.
Le thym et indiqué en cas de fatigue physique et psychique, il stimulel’intellect et redonne du tonus en cas de coup de fatigue. En infusion ou en tisane (30 g de plante par litre d’eau bouillante) après les repas il vous aidera à vaincre la somnolence post-prandiale.
Par voie externe, les bains de thym (500 g de thym bouilli dans quelques litres d’eau à ajouter à l’eau du bain) sont reconnus pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.
En bains de bouche, le thym soulage les inflammations de la bouche : caries, gencives fragiles, aphtes, etc. C’est un dentifrice excellent qui fortifie les gencives, « désinfecte » l’haleine et prévient la formation de caries.
La décoction de thym (100 g de thym par litre d’eau qu’on laisse réduire de moitié) s’utilise en lotion capillaire, pour tonifier le cuir chevelu, ou en compresses pour aider à la cicatrisation des plaies.
Cultiver le thym pour ses bienfaits
Le thym doit être planté en plein soleil, dans un sol sec, calcaire et caillouteux.
Le thym adore les jardinières bien drainées, qui contiennent un mélange de sable et de terreau (moitié, moitié). N’hésitez pas à lui associer du romarin et du serpolet.
La récolte du thym a lieu au gré des besoins, idéalement le matin pour plus de saveurs.
Le thym compose bien sûr le bouquet garni (associé à quelques brins de persil et à une branche de laurier) qui aromatise de nombreuses préparations culinaires.
Il accompagne à merveille les tomates et les courgettes, les pâtes, le fromage blanc ou le chèvre, les soupes, la volaille et les œufs.
Le thym donne aussi beaucoup de saveur aux viandes grillées ou rôties au four ou sur le grill.
Bravo pour tous les informations très pertinentes