Tous les amateurs assurent que boire du thé est un voyage gustatif, une élévation de l’esprit et un stimulant pour l’organisme. Principalement noir, vert, blanc, oolong ou de type matcha et pu-erh, les variétés de thé sont si nombreuses qu’elles peuvent dérouter les débutants.
Voici un petit guide initiatique pour découvrir les différents types de thé et toute la magie de leurs arômes.
Pratique ancestrale, on cultive les feuilles de thé principalement en Corée, au Japon, en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud et dans les pays du Moyen-Orient d’où la diversité des goûts du thé (acidité des sols, altitude, etc.). Son degré de fermentation détermine sa couleur et sa nature (vert, noir, blanc, bleu et rouge).
Tous les thés ont en commun de provenir d’un arbre au feuillage persistant, le théier ou Camellia Sinensis.
Il peut atteindre une hauteur comprise entre 10 et 15 mètres, mais pour faciliter la récolte, on le taille en arbuste d’environ 1 mètre.
Le saviez-vous ?
Une légende raconte que l’histoire du thé a commencé en Chine en 2737 avant notre ère. Alors que l’empereur Shennong avait fait bouillir de l’eau pour se désaltérer, il posa sa tasse au pied d’un arbre. La brise qui passait par là fit tomber quelques feuilles dans la tasse. L’eau se colora et prit un goût subtil. L’arbre était un théier sauvage.
Un large panel permet de satisfaire les goûts de chacun en fonction de ses envies et de ses besoins.
Le thé noir : Il contient des tanins, des minéraux ainsi que des vitamines et de la caféine. Il protège le système cardiovasculaire, améliore les terrains migraineux, les troubles digestifs et aide à fixer le calcium.
Le matcha : Riche en catéchine, un puissant antioxydant, il participe à renforcer le système immunitaire. Il est considéré comme un super aliment.
Le thé vert : Il est un concentré d’antioxydants faiblement dosé en théine. Il possède des propriétés drainantes et détoxifiantes.
Le pu-erh ou thé rouge : Facile la digestion, il lutte contre le mauvais cholestérol et aide à perdre du poids, car il a le pouvoir de réduire les lipides dans l’organisme.
Le thé Oolong ou thé bleu : Il est semi-fermenté. Il contient des substances similaires aux molécules odorantes du jasmin ce qui lui confère des vertus antistress.
💡Attention, le rooibos et le maté assimilés parfois au thé ne sont pas issus du théier.
Bien souvent, on ajoute des ingrédients au thé. Cela apporte une valeur ajoutée, car l’on profite de leurs propriétés respectives. Quelques exemples :
Pour optimiser tous ces bienfaits, il y a des points essentiels à respecter :
💡Les sachets en papier ne représentent aucun danger pour la santé.
Boire du thé offre un plaisir incomparable. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à harmoniser ses ustensiles avec son cadre de vie pour créer une ambiance cocooning idéale pour le déguster.
💡 Généralement, elles sont toutes équipées d’un filtre et elles sont disponibles en différentes contenances (600 ml à 1200 ml).
À chaque variété correspond une température de l’eau, un grammage par litre d’eau et un temps de pose précis.
Consulter les conseils d’utilisation attentivement pour profiter de tous ses arômes et de toutes ses propriétés.
À lire aussi : panna cotta saveur coco et thé matcha
Ni sucre, ni lait, ni rondelle de citron dans le thé, car ils neutralisent ses antioxydants.
Pour aller plus loin :
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©OlegKovalevichh/shutterstock, ©Baohm, ©Roonznl, ©Lithian
L.D