Le Thé du Labrador pousse dans des régions froides d’Amérique du Nord, sur les rochers dénudés et les sols acides des sous-bois de conifères, dans les milieux tourbeux, les tourbières, les marais et les toundras. Très répandue du Groenland jusqu’en Alaska, cette plante n’est par contre pas très connue en France où elle serait appelée « lède ».
Parfumé et fort apprécié des Amérindiens, cette plante a très vite été adoptée en Nouvelle-France par les premiers colons qui la consommaient sous forme de thé.
Durant la crise mondiale des années 1930 et la guerre de l’indépendance américaine (1775-1780), le thé de Chine se faisant de plus en plus rare, a très vite été remplacé par le thé du Labrador.
Cependant, ce sont les vertus de ce sous-arbrisseau aux multiples appellations qui retiendront notre attention au travers de cet article.
Au même titre que le rhododendron, la busserole, l’azalée, la gaylussaccia et le bleuet, le thé du Labrador est une plante qui appartient à la famille des éricacées.
Pouvant mesurer 1 mètre, le thé du labrador peut pousser sous forme de buissons. Il était consommé par les ancêtres des Apaches et Navajos (peuple amérindien d’Amérique du Nord) sous forme de thé.
Ses feuilles sont vertes au-dessus et orangées en dessous. Elles se conservent assez longtemps après la cueillette.
Cette plante aux multiples vertus est également une source nourricière pour les oiseaux aquatiques sauvages (oies, échassiers, cygnes, canards…) qui apprécient ses baies.
Il est parfois appelé « thé des nations Innus et Inuits », « lédon du Groenland » ou encore « thé velouté ».
Ce sont les feuilles qui sont les parties utilisées de cette plante. On peut les récolter tout au long de l’année, mais de préférence au printemps.
De ce fait, certains peuples en apprécient particulièrement sa saveur en consommant les feuilles de Labrador crues. En effet, ils les mâchent ou alors, s’en servent comme épice pour aromatiser la viande. D’autres y ajoutent même les branches à leur macération de feuilles, dans laquelle, ils font tremper ou bouillir la viande.
Quant à ses bienfaits thérapeutiques, le thé des nations Innus et Inuits est très riche en huiles essentielles.
Il aurait des propriétés antibiotique, décongestive, antiseptique, antispasmodique, anti-inflammatoire, antibactérienne, analgésique (et probablement antitumoral).
Partant de là, le thé du Labrador est indiqué pour soulager les migraines, les maux de tête, la dysenterie, les affections de la vessie et la coqueluche.
Véritable régénérateur des cellules du foie et draineur hépatique, le lédon du Groenland est préconisé pour soigner les entérites, les séquelles d’hépatites virales, la gravelle, l’insuffisance hépatique, les adénites toxémiques, les néphrites microbiennes ou toxémiques, les intoxications hépatiques d’origine circulatoire, la prostatite infectieuse.
A cela, s’ajoutent d’autres maux et troubles tels que le déséquilibre thyroïdien, le spasme du plexus solaire, la nervosité, les insomnies, l’inflammation pulmonaire, les maux de gorge en cas de grippe, qui sont venus à bout, grâce aux vertus du thé velouté.
Chez certains peuples amérindiens, les femmes enceintes auraient eu recours au thé du Labrador 3 fois par jour et ce, quelques jours avant l’accouchement afin de stimuler le travail.
On a également recours au Thé du Labrador pour éloigner les mites (insectes redoutables) qui se nourrissent de fibres de vêtement.
Sous forme de boisson, le thé du Labrador peut être consommé par voie interne :
> En limonade, pour préparer 1 L,
> En infusion, pour 1 tasse,
> Par voie externe, le Thé du Labrador est utilisé pour soulager la douleur (migraines).
Pour ce faire, dans ½ tasse d’eau,
Lors de la préparation de la tisane, ne laissez pas mijoter trop longtemps car, cela libère des principes indigestes.
À forte dose, le thé velouté peut provoquer des spasmes, des irritations gastro-intestinales et des troubles d’origine nerveuse.
Il faut donc éviter d’en consommer une importante quantité sous forme de tisane : une tasse par jour suffit.
A noter que, la consommation d’infusion à base du thé du Labrador est formellement interdit aux femmes enceintes.
Quoiqu’il en soit, il faut toujours respecter les conseils et instructions relatives à l’usage et à la consommation du thé du Labrador afin d’éviter des effets néfastes ou indésirables. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin ou d’un herboriste.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Сергей Шабанов