D’une belle couleur émeraude, la spiruline ou Arthrospira platensis de son nom latin est un micro-organisme comestible qui tire son nom de sa forme spiralée. Présente notamment au Tchad, au Mexique, en Inde, au Pérou et à Madagascar, on la cultive ces dernières années dans le sud de la France.
Voici ce qu’il faut savoir sur les vertus et l’utilisation ancestrale de cette petite algue incontournable pour optimiser son capital santé.
La spiruline est une cyanobactérie. Elle utilise la photosynthèse pour grandir et s’épanouir. Elle a besoin d’un point d’eau saumâtre et alcalin, de chaleur et des nutriments présents dans son environnement pour se développer.
La spiruline est un aliment bénéfique en termes de santé et de bien-être grâce à sa densité nutritionnelle exceptionnelle.
Le saviez-vous ?
10 grammes de spiruline apportent autant de protéines qu’un œuf ce qui en fait un complément idéal pour les personnes végétaliennes.
Les protéines qu’elle contient aident à protéger et à nourrir les muscles, à limiter la fatigue et à être plus endurant à l’effort.
Riche en polysaccharides (sucres qui n’entraînent pas d’hypoglycémie), elle assure une énergie à libération progressive et continue très intéressante pour les sportifs.
Avec une concentration en vitamine B12 (bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux) et en vitamine E (antioxydant), elle améliore les fonctions cognitives et la clarté mentale.
Molécules instables qui se fixent sur les cellules à la suite d’un stress oxydatif (rayons UV soleil, pollution, fumée de cigarette, manque d’hydratation, etc.), les radicaux libres entraînent l’apparition de différentes pathologies :
La consommation de spiruline aide à neutraliser ces radicaux libres grâce à sa teneur élevée en antioxydants tels que la phycocyanine, les carotènes (vitamine A), l’acide linolénique (oméga 6) et les phénoliques (acides aminés).
La spiruline est un bon complément alimentaire pour maintenir son poids.
Pour tirer tous les profits de la spiruline, il faut la choisir sans additifs, sans conservateur, bio et de préférence française.
Sa prise doit être régulière pour en ressentir les effets. La cure doit au moins durer un mois. Il est conseillé de la prendre le matin pour profiter de sa libération progressive.
Regarder les conseils d’utilisation sur le packaging, car les quantités à consommer varient en fonction de la forme de la prise et d’un fournisseur à un autre.
Aide précieuse pour renforcer le système immunitaire, elle apporte de nombreux bienfaits aux animaux de compagnie.
💡 Si l’animal est sous traitement médicamenteux ou souffre d’une maladie chronique, demandez conseil à votre vétérinaire.
La spiruline ne doit pas être consommée dans le cas d’une allergie aux algues, d’une incapacité à éliminer le phénylalanine (un acide aminé), d’un excès de fer ou de troubles de la coagulation.
©pilipphoto/shutterstock, ©Nouchtac, ©maridar,©huoadg 588
L.D