Lorsque la toux devient fréquente, suite à une irritation ou une infection, il s’agit là d’un mécanisme de défense pulmonaire
qui facilite l’expulsion des substances étrangères. Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Comment se soigner ? Peut-on y arriver grâce aux plantes ?
Parfois, une toux se déclenche lorsque en avalant un aliment de travers ou en parlant au moment de la déglutition. L’aliment n’ayant pas suivi son trajet normal, nous oblige à l’expulser brusquement par réflexe.
La toux est très souvent un processus pathologique, une réaction du corps à une irritation, un réflexe vital ayant pour but de protéger les poumons. Cette expiration brusque permet d’expulser l’air qui se trouve dans les poumons. Il ne s’agit donc pas d’une maladie, mais du symptôme d’une maladie ou infection.
En toussant, le patient rejette la poussière, les corps étrangers qui l’irritent. Cela lui permet de libérer le passage de l’air et lui facilite ainsi la respiration.
Certaines saisons de l’année sont synonymes de toux qui surviennent à la suite d’infections bactériennes des voies respiratoires supérieures. Elles ont pour origines :
En plus de celles citées plus haut, d’autres causes sont :
Il existe 4 types de toux : la toux sèche, la toux grasse, la toux chronique et la toux médicamenteuse.
Pour venir à bout de la toux, des experts sanitaires ont découvert les bienfaits de certaines plantes :
Pour se soulager rapidement et efficacement, prenez : 10 g de feuilles de lierre, 15 g de bouillon blanc, 10 g de racines de réglisse, 15 g de feuilles de mauve, 10 g de thym, 10 g de racines de guimauve.
En cas de persistance de la toux, et de symptômes tels que la perte de poids, une fièvre élevée, des maux de tête violents, asthme, ou présence de sang dans le mucus, consultez d’urgence un médecin.