La respiration est un processus vital pour les êtres vivants, et en particulier pour l’Homme.
En respirant, tout un ensemble de mécanismes physiques et biochimiques s’activent dans l’organisme humain au travers d’échanges gazeux, essentiels à la vie.
Ainsi, avaler 2 à 4 litres d’air par jour est tout à fait normal.
Mais, lorsqu’en mangeant on déglutine un volume d’air trop important qui pénètre dans l’œsophage et l’estomac, cela devient gênant.
Le sujet souffre alors d’aérophagie traduite par un besoin d’éructation et, des tiraillements abdominaux.
Cet inconfort occasionné chez le sujet, est un phénomène physiologique qui, une fois devenu excessif est incommodant.
Que faire ? Peut-on en venir à bout de l’aérophagie grâce aux vertus des plantes ? Tour d’horizon…
Etymologiquement, le mot « aérophagie » vient du grec ancien « aeros » qui veut dire « air », et « phagie » vient du grec ancien « fagos » (ou « phagia ») qui veut dire « glouton ».
Défini comme étant une « déglutition excessive d’air dans les voies digestives, provoquant une dilatation anormale de l’œsophage et l’estomac et de leur gonflement », l’aérophagie se produit lorsque le sujet parle, avale sa salive, boit ou encore mange en absorbant simultanément beaucoup l’air.
En effet, faisant partie des troubles fonctionnels bénins, ce phénomène physiologique se manifeste par une sensation de pesanteur, de ballonnement, de lourdeurs d’estomac, d’éructations fréquentes, surtout après le repas.
Outre ces symptômes, on note également des gargouillis dans le tube digestif, une crampe abdominale et des nausées, souvent accompagnés de palpitations ou de vertiges.
Encore appelé « aérogastrie » ou « météorisme abdominal », cet inconfort physiologique causé par un excès d’air dans l’estomac, est causé par divers facteurs, qu’ils soient isolés ou combinés.
Les professionnels de santé retiennent en plus de certaines maladies, des facteurs dont :
Toute personne sujette au météorisme abdominal, vit un inconfort physiologique au quotidien se traduisant par des ballonnements parfois douloureux, des flatulences ou encore des éructations.
En effet, le trop plein d’air avalé ainsi que les aliments, font gonfler le ventre, gênant ainsi la digestion.
Or, l’estomac et le colon doivent se débarrasser de cette accumulation de gaz excessif.
Fort désagréables mais généralement pas dangereux, ces soucis digestifs se manifestent généralement par des émissions de gaz par la bouche (rots) et/ou par l’anus (pets).
Vos vous plaignez de ballonnements, d’éructations intempestives, et avez le ventre gonflé ? Vous êtes certainement sujet à une aérophagie.
Très souvent, les plantes jouent un rôle régulateur sur ces maux. Soigner avec les plantes n’est donc pas un concept vain.
Par exemple, l’anis étoilé ou encore la badiane préviennent l’aérophagie.
Par contre, sachez que si l’Estragon soulage les spasmes, le Carvi et l’Angélique eux, favorisent et régulent la digestion.
Quant à la Livèche, elle est très souvent efficace pour calmer les ballonnements et, la menthe poivrée à son tour, stimule les fonctions de l’estomac.
Par ailleurs, les vertus de la Coriandre et du Radis Rose sont connus pour lutter contre l’aérophagie.
Le cumin, le fenouil, et le thym sont également connus pour leurs vertus contre l’aérophagie.
Le basilic frais lui, est indiqué en cas de stress.
Toutefois, en cas de douleurs excessives liées à l’aérophagie, un avis médical est indispensable pour vous soulager.
Pour vous soulager, une infusion est recommandée. Voici quelques recettes de grand-mère qui ont tout leur sens.
Mélangez 1 cuillère à café de la plante de votre choix, dans 1 litre d’eau bouillante. Ajoutez un peu de cannelle et de miel à souhait.
Laissez infuser pendant une dizaine de minutes, passez puis, buvez-en une tasse bien chaude 3 fois par jour, de préférence après les repas.