Affection d’origine hormonale, l’acné est un problème de peau classique mais très répandu chez les adolescents.
Il s’avère que la gente masculine est plus touchée que celle féminine.
Au quotidien, une acné persistante parfois douloureuse et purulente devient un réel tourment, voire une hantise pour le sujet.
Que faire ? Peut-on en venir à bout des points noirs grâce aux vertus des plantes ?
Maladie de la peau traduisant une poussée de points noirs, de boutons rouges, et de kystes, l’acné affecte généralement le visage et le thorax.
Toutefois, d’autres sujets développent cette dermatose de forme parfois plus sévère, au niveau du cou, du dos et même du cuir chevelu.
L’acné résulte de réactions se produisant dans les glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui, situées sous la peau, produisent le sébum.
En grande quantité, ce dernier bouche le conduit des glandes sébacées, rendant ainsi la peau grasse et acnéique : ce qui favorise la multiplication de bactéries responsables d’inflammation de la peau ou de l’apparition des points noirs.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la poussée acnéique.
> la puberté et poussée hormonale : à l’adolescence (8-13 ans), les changements psychologiques et surtout physiques sont accentués par la croissance des hormones sexuelles. C’est donc au cours de la puberté que les glandes sébacées produisent plus de sébum, favorisant ainsi la prolifération des bactéries qui s’en nourrissent.
> les changements hormonaux chez la femme. Entre 2 à 7 jours avant leurs règles, certaines femmes sont sujettes à une poussée d’acné. D’autres, sous contraception (contenant des progestatifs pouvant favoriser l’acné de type lynestrenol, norgestrel, norgestrienone, gestodene, norethisterone, levonorgestrel, desogestrel …) sont souvent susceptibles de développer une forme d’acné accentuée.
Par ailleurs, il peut arriver que la ménopause ou la grossesse favorisent l’acné chez la femme.
> le dysfonctionnement des glandes surrénales ou des ovaires.
Dans des cas très rares, ce trouble peut provoquer l’acné chez la femme.
Peut-on traiter les problèmes d’acné avec les plantes ?
originaire d’Australie, les vertus de cet arbre sont reconnues pour lutter contre l’éruption acnéique, du fait qu’il contient une substance (le terpinen-4) agissant comme un antimicrobien sur les infections, en réduisant les inflammations.
Ses propriétés antiseptiques antibactériennes et anti-infectieuses sèchent les boutons.
> Il est recommandé d’appliquer localement l’huile essentielle de l’Arbre à thé sur la peau.
Cette plante est un anti-inflammatoire qui stimule défenses immunitaires et, accélère le processus de cicatrisation des infections.
> Si vous possédez l’aloe vera en pot, coupez la feuille à la base, ouvrez-la en deux et pressez-en la moitié pour en extraire le gel.
Appliquez-le ensuite quotidiennement sur la peau.
Véritable traitement naturel pour les peaux grasses, les feuilles d’ortie révèlent des propriétés anti-inflammatoires (vitamine B, minéraux, zinc, oligo-éléments) pour lutter contre la poussée acnéique.
> Une fois l’infusion de l’ortie obtenue, trempez-y des compresses propres puis, appliquez-les sur les zones acnéiques. Il existe également des gélules à base d’ortie à prendre durant des cures.
Possédant une action identique à la progestérone, l’« herbe aux femmes » favorise la cicatrisation. Elle est très souvent recommandée pour lutter contre l’acné.
>L’Alchémille est recommandé soit en :
Traitement 100% naturel et gratuit, cette plante dont les feuilles sont riches en potassium, a une action dépurative pour le foie.
Elle est efficace pour nettoyer le sang de toutes les toxines d’origine infectieuses, responsables des boutons d’acné récurrents. De ce fait, elle soigne l’acné et inhibe l’apparition des boutons et des points noirs.
> Le pissenlit est recommandé soit en :
riche en protéines, vitamines A et B, antioxydants, et en lycopène, la tomate est un véritable soin anti-acné.
Ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antitoxiques nettoient et cicatrisent la peau.
Cet ingrédient purifie les pores obstrués d’impuretés puis, les resserre de manière efficace.
Naturelle, peu cher et inoffensive, la tomate est souvent conseillée pour obtenir un teint éclatant.
Grâce à ses propriétés naturelles (acide ascorbique) favorisant la cicatrisation, le jus de citron est très efficace pour lutter contre les bactéries à l’origine de l’acné.
Mais attention : il est à utiliser avec précaution afin d’éviter toute hypersensibilité et/ou provoquer des lésions causées par le soleil.