La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante vivace originaire du Bassin méditerranéen qui offre une multitude de bienfaits et vertus pour la santé.
On dit d’ailleurs « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin » !
La sauge connaît un vif succès depuis l’époque des Pharaons comme aliment, pour parfumer de nombreux plats, mais aussi comme médicament.
Capable de soigner une multitude de maux, la sauge est souvent associée aujourd’hui à d’autres plantes pour la préparation de sirops, décoctions, tisanes et crèmes.
Excellent tonique, la tisane de sauge (20 g de feuilles par litre d’eau bouillante) a des bienfaits sur les voies digestives. Elle traite le manque d’appétit, les douleurs abdominales et les digestions difficiles.
Attention toutefois, malgré ses nombreuses vertus, cette plante doit être consommée avec modération. L‘huile essentielle extraite de la sauge peut être toxique pour le système nerveux en raison de sa teneur en thuyone. Elle est également déconseillée en cas de grossesse pour son action abortive.
La sauge a besoin d’une exposition chaude et ensoleillée. Elle pousse dans un sol léger, profond, sableux même pauvre.
Plantée à proximité de vos rosiers, la sauge sera à l’abri des maladies.
En pot, dans un contenant de 20 cm de profondeur, la sauge se développera sans problème, à condition de penser à l’arroser régulièrement, surtout en cas de grosse chaleur.
La sauge relève le goût des légumes, surtout des tomates et des pommes de terre, mais aussi celui du rôti de veau et de porc, de la volaille et du poisson.
La sauge allège les plats un peu lourds et favorise la digestion.
Attention, la sauge contenant de la thuyone, elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’épilepsie.
Par ailleurs, selon l’Agence européenne du médicament, la prise de sauge officinale pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas recommandée.
©amberto4ka