Reconnu pour ses propriétés médicinales, le ravintsara a des bienfaits et vertus sur la santé, notamment comme anti virus. Le Ravintsara est issu du camphrier, un arbre aromatique originaire d’Asie.
De son nom scientifique « Cinnamomum camphora cineoliferum », le ravintsara est souvent confondu au ravensare (nom scientifique : ravensara aromatica), alors que leurs propriétés respectives sont très différentes.
Le ravintsara appartient à la famille des Lauracées et a longtemps servi d’ornement dans sa région d’origine.
Introduit à Madagascar au cours du 19è siècle, le ravintsara a présenté des qualités spécifiques, en raison d’un sol particulièrement favorable à son développement.
Des feuilles de cet arbre est extraite l’huile essentielle dans laquelle les thérapeutes découvrent de nombreuses propriétés. Quelles sont donc les vertus de cet arbre ? Quel est son impact sur la santé ? Quelle est la posologie à respecter pour en tirer les meilleurs bienfaits ?
Les principes actifs du ravintsara se retrouvent dans le superoxyde dismutase qui lui confère des propriétés antivirales, le 1-8 cinéole qui fait de lui, un excellent anti-inflammatoire et un anti oxydant puissants. Les terpènes (l’alpha terpinéol), quant à eux, ils agissent sur le système nerveux central. Ils lui confèrent ainsi un excellent pouvoir de relaxation physique et psychique.
Excellent antiseptique, et anti-infectieux, l’huile essentielle du ravintsara est utilisée dans le traitement contre les affections virales. C’est un remède efficace contre la grippe.
Décongestionnante veineuse et tonifiante circulatoire, elle apaise les tensions musculaires, les courbatures, les varices, et régule la circulation sanguine, par applications cutanées.
En inhalation, son action sur le système nerveux n’est plus à démontrer, car elle est énergisante, stimulante et combat la fatigue, la déprime saisonnière, le manque d’entrain, l’anxiété, les insomnies, le manque de confiance en soi, le manque de concentration, l’angoisse, l’humeur vacillante,…etc.
L’huile essentielle de ravintsara est aussi efficace dans les traitements en ORL. Expectorante puissante, elle traite la toux grasse, la bronchite productive, les otites, la sinusite, la rhinopharyngite, bref, les infections respiratoires avec mucosités.
En applications cutanées, l’huile essentielle soigne les infections cutanées, les peaux fatiguées, l’acné, les eczémas, les furoncles, l’herpès labial, et régénère la peau.
L’impact de l’huile essentielle de ravintsara sur l’organisme ne peut être que bénéfique. En usage interne comme externe, les bienfaits sont sans innombrables.
Bien qu’il faille toujours se référer aux recommandations des thérapeutes, la posologie usuelle pour la prise par voie orale est de 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre. En prendre 3 fois par jour dans le cas d’un traitement curatif ; et 1 fois par jour en prévention. Ceci pendant 21 jours.
Pour bénéficier des bienfaits cutanés de l’huile essentielle ou pour apaiser les tensions musculaires, il est conseillé de diluer 1 goutte dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la zone concernée par de légers massages.
Pour soigner les affections respiratoires ou pour soulager l’anxiété, l’angoisse…Bref, les troubles psycho-émotionnels, il suffit d’inhaler l’huile essentielle ou de s’en servir en olfaction ou en diffusion.
En cas de fatigue, l’huile essentielle de ravintsara doit être diluée dans de l’huile végétale avant d’être appliquée en massage tout le long de la colonne vertébrale sur le dos, les pieds et poignets. La même posologie est recommandée en cas de mauvaise circulation sanguine, ou de varices pour des massages sur les zones concernées.
Associée à d’autres huiles, l’huile essentielle de ravintsara a des actions étonnantes :
Attention, l’huile essentielle de ravintsara ne doit pas être utilisée quelle que soit la forme, par les personnes présentant des antécédents d’ulcères, les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
©cynoclub
j’utilise l’huile de ravinstara pour les lumbago et les tendinites car étant sportif il m’arrive d’avoir des problèmes inflamatoires et c’est très efficace. je fais un massage avec de l’huile d’arnica en mélange de l’huile de ravinstara (3 gouttes suffisent)
Huile essentielle d’eucalyptus citronné fonctionne très bien également, je la mélange avec huile arnica, une autre huile végétale doit aussi fonctionner