La pomme de terre, ce tubercule universellement apprécié, est bien plus qu’un aliment de base. Riche en nutriments et extrêmement polyvalente, elle occupe une place de choix dans de nombreuses cultures culinaires. Mais quels sont ses bienfaits pour la santé et comment la consommer intelligemment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pomme de terre.
Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre est considérée comme un légume complet et participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié. Elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé.
C’est l’un des légumes les plus consommés en Europe et le préféré des Français : on en consomme environ 30 kg par an et par habitant !
La pomme de terre est riche en glucides complexes, qui fournissent une énergie durable. Elle est particulièrement adaptée pour :
La pomme de terre contient plusieurs nutriments essentiels, notamment :
Avec une teneur modérée en fibres, la pomme de terre :
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre est peu calorique lorsqu’elle est cuite à la vapeur ou bouillie, sans ajout de matières grasses. Elle peut donc s’intégrer dans un régime équilibré. À condition bien sûr de ne pas les manger sous forme de frites !
La richesse en féculents de la pomme de terre procure une sensation de satiété durable, ce qui aide à :
La peau contient une grande partie des fibres et des nutriments. Lavez bien les pommes de terre et consommez-les avec leur peau pour maximiser leurs bienfaits.
Certains naturopathes recommandent la pomme de terre crue en usage externe pour traiter les petits bobos du quotidien : contusions, brûlures légères, maux de tête, douleurs dorsales ou articulaires.
À l’eau, à la vapeur, au four, en purée ou en salade, les pommes de terre se consomment toujours cuites !
Si vous aimez les pommes de terre à la vapeur, optez pour des pommes de terre nouvelles.
Pour réussir parfaitement vos purées, potages ou pommes de terre au four, choisissez une variété plus tardive.
Et pour les frites, les pommes de terre à chair ferme sont les meilleures : Charlotte, Samba ou Bintje.
Sachez que plus les pommes de terre sont colorées, plus elles sont bénéfiques : chaire bleue, violette, jaune ou rouge, ces variétés sont particulièrement intéressantes en raison de leur contenu exceptionnellement élevé en antioxydants.
Apports nutritionnels
Voici les apports nutritionnels moyens pour 100 g de pomme de terre cuite :
Les pommes de terre sont riches en magnésium, en fibre et en potassium ce qui lui confère de nombreux bienfaits. Elles contiennent aussi beaucoup de vitamines E, B1, B6 et C et de l’amidon. La pomme de terre est un sucre lent, l’un des meilleurs d’ailleurs, que l’organisme assimile très bien, sans le stocker immédiatement en graisse comme les sucres raffinés.
©HolgersFotografie