Certaines plantes aident à maigrir grâce à leur action coupe-faim, diurétique, ou encore brûle-graisse… C’est notamment le cas du guarana, du thé vert, de l’ispaghul, de la reine-des-prés ou encore du pissenlit qui offrent un coup de pouce bienvenu pour perdre du poids efficacement.
Pour être utile, elles doivent toutefois être intégrées à un régime alimentaire particulier, élaboré avec votre médecin.
Voici le top 5 des plantes qui aident à maigrir !
Le guarana fait partie des plantes minceurs les plus plébiscitées en raison de la caféine concentrée dans ses graines. La caféine de la guarana a la particularité d’activer la combustion des corps gras, mais aussi de stimuler l’organisme pour qu’il brûle les graisses, grâce à la libération des catécholamines et de l’adrénaline.
En phytothérapie, le guarana est administré sous forme de gélules ou d’extrait sec consommé avec un grand verre d’eau.
La prise quotidienne conseillée est de :
Les feuilles de thé vert contiennent elles aussi de la caféine. Elles ont donc un pouvoir brûle-graisse similaire à celui du guarana. Le thé vert a également pour effet de freiner l’absorption des graisses et des sucres par l’intestin, ce qui limite d’autant leur absorption par l’organisme qui les stocke dans les tissus graisseux.
Le thé vert se consomme en infusion à raison d’une cuillère à café par tasse d’eau bouillante. Comptez au maximum deux tasses de cette infusion par jour.
Limitez votre consommation de thé vert si vous êtes sujets à :
Évitez de consommer du thé vert en fin de journée.
Pour aller plus loin : Thé vert : une boisson réconfortante et de réels bienfaits
Les graines d’ispaghul sont connues pour favoriser la perte de poids en raison de leur richesse en mucilages. Au contact de l’eau dans l’estomac, celles-ci se transforment en un gel que l’organisme n’assimile pas et qui agit comme coupe-faim. L’ispaghul permet également de ralentir l’assimilation des sucres et des graisses, et il facilite le transit intestinal.
L’ispaghul, ou psyllium, est consommée sous forme de poudre sèche micronisée. On l’utilise en dehors des repas, lorsque la sensation de faim se manifeste. Comptez entre 2 et 3 g de poudre d’ispaghul par jour, à avaler avec un grand verre d’eau.
Ne consommez pas d’ispaghul :
Plante diurétique, la reine-des-prés facilite l’élimination de l’eau par voie urinaire. Grâce à sa richesse en sels potassiques, elle est notamment utilisée pour favoriser l’élimination de la cellulite.
Ne consommez pas de reine-des-prés si vous souffrez d’allergie ou d’intolérance à l’aspirine.
Plante diurétique, le pissenlit est utilisé pour lutter contre la rétention d’eau. Il est reconnu pour ses capacités à favoriser l’élimination des toxines et des graisses.
Le pissenlit se consomme sous forme de tisane de feuilles. Comptez 5 g de feuilles séchées de pissenlit pour 150 ml d’eau frémissante. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses de cette tisane par jour, en cure de trois semaines maximum.
Le pissenlit est déconseillé :
Photos : Madorf, Bernard Dupont, Melanie Shaw, bdspn74, Hana Kim