Les tisanes aux herbes comme les fleurs du jardin peuvent être de bons remèdes pour reprendre votre santé en main… naturellement.
Et si nous retrouvions les bons réflexes pour soigner les petits maux du quotidien ? Voici quelques pistes pour vous constituer un « jardin-pharmacie ». Pour en tirer parti, les tisanes sont un bon début. « Le terme tisane recouvre les infusions, les décoctions et les macérations, trois méthodes légèrement différentes qui offrent toutes un moyen simple et rapide de profiter des propriétés thérapeutiques des plantes, explique Sophie Lacoste, auteur de Mon cahier de tisanes. Simples à préparer et peu onéreuses, elles se conservent toute la journée, dans une thermos ».
« La tisane de fleurs de sureau chasse les microbes, écrit Sophie Lacoste. Faites infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez, buvez et mettez-vous sous une couette ou une couverture pour transpirer et évacuer la fièvre ».
Pensez aussi à l’oignon, également efficace contre la fièvre et les virus de l’hiver, tout en étant bon pour la sphère ORL qui plus est ! « Coupez deux oignons en petits morceaux et couvrez-les avec un demi-litre d’eau froide. Laissez macérer une nuit et prenez ce demi-litre en trois fois : au milieu de la matinée, dans l’après-midi et avant de vous coucher ».
A lire aussi :
« Antidouleur et anti-inflammatoire, la reine-des-prés doit être préparée en infusion mais pour obtenir une réelle efficacité, il faut utiliser les sommités fleuries et les feuilles fraîches.
Mettez une cuillère à soupe de sommités fleuries dans une tasse d’eau chaude (pas bouillante) et laissez infuser 10 minutes ».
« Le docteur Valnet, célèbre phytothérapeute, obtenait des résultats inégalables pour soigner l’angine avec une simple feuille de ronce. Faites une infusion forte de feuilles de ronce (60 g par litre d’eau, infusés un quart d’heure) et prenez aussi une tasse avant chaque repas. Vous pouvez aussi l’utiliser en gargarisme ». Le docteur Claudine Luu, auteure de 250 remèdes naturels à faire soi-même, conseille aussi de « faire infuser 6 à 7 boutons de fleurs de ronce en la buvant lentement pour apaiser votre gorge ».
A lire aussi :
« Une pincée de feuilles de thym et une autre de romarin dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante et attendez dix minutes. Filtrez… Voici une tisane qui chasse les microbes ! », assure Sophie Lacoste. Claudine Luu complète : « Contre les rhumes, les coups de froid et la toux quinteuse, infusez 20 à 25 g de feuilles de thym et/ou de serpolet (thym rouge) par litre d’eau bouillante et buvez une à deux tasses par jour… Même posologie (thym commun) pour les infections urinaires, comme vermifuge et comme stimulant intellectuel ! ».
A lire aussi :
« Réalisez une décoction de feuilles séchées de laurier (3 feuilles sèches dans une tasse d’eau) pour éviter les ballonnements en augmentant la sécrétion de sucs gastriques, écrit Claudine Luu. Elle soulage également les migraines dues à un embarras gastrique ou hépatique ».
A lire aussi :
« Faites bouillir les feuilles hachées dans l’eau et buvez cette décoction 3 fois par jour en cure de 21 jours »… Très utile aussi contre la fatigue et l’hyperglycémie. Vous pouvez aussi ajouter de la reine-des-prés en complément.
A lire : 250 remèdes naturels à faire soi-même, par le Dr Claudine Luu, aux éditions Terre Vivante, 24,90 €. Mon cahier de tisanes pour se soigner avec les plantes, de Sophie Lacoste, aux éditions Mosaïque-Santé, 10 €.
A lire aussi :
Claire Lelong-Lehoang