Par une absence naturelle de menstruations durant 12 mois consécutifs, la ménopause marque chez la femme, l’arrêt d’ovulation et de sécrétion des hormones de reproduction par les ovaires.
Touchant environ 10 millions de femmes en France chaque année, cette fin de capacité de reproduction entraîne avec elle, des changements physiques, des perturbations endocriniennes et psychologiques.
La phytothérapie peut-elle être une solution pour bien vivre la ménopause ?
L’étymologie du mot « ménopause » viendrait du grec « méno » et « pause » qui veulent dire « règles, menstrues » et « fin, arrêt ».
Mécanisme physiologique naturel survenant chez la femme de 45 à 55 ans, la ménopause est une phase inévitable dans le cycle de vieillissement de la femme.
Au cours de cet « âge climatérique », les follicules ovariens responsables de la vie génitale ne sont plus fonctionnels.
Ainsi, les symptômes cliniques observés sont :
Cette aménorrhée est également accentuée par une baisse de libido, des céphalées, des douleurs articulaires, des troubles de l’humeur, une sécheresse cutanée, une ostéoporose, des fuites et infections urinaires, le diabète, l’augmentation du risque cardio-vasculaire, la fatigue et même en cas de ménopause tardive, un cancer du sein.
Pour bien vivre sa ménopause, certains professionnels recommandent la phytothérapie et certaines plantes semblent avoir fait leur effet.
On retiendra à ce titre :
Quel que soit le cas, pour soulager les symptômes de la ménopause (et autres affections), il est fortement recommandé d’avoir un avis médical avant d’entamer un traitement naturel par phytothérapie.
En effet, bien qu’elles aient des vertus thérapeutiques, les plantes peuvent présenter des contre-indications et provoquer des effets indésirables.
Les autorités sanitaires déconseillent aux femmes ayant des antécédents de cancer de l’utérus ou du sein, de se soigner par des plantes renfermant des phytoestrogènes.
A noter également qu’une bonne hygiène de vie rythmée par une alimentation saine, variée et équilibrée est essentielle pour mieux vivre sa ménopause.
©absolutimages