Vous souffrez régulièrement de maux de ventre provoqués par une digestion difficile ? Sachez qu’il est possible de les soulager grâce aux infusions de plantes.
Voici 8 plantes connues pour apaiser les maux de ventre.
Il est d’abord bon de rappeler qu’en fonction de sa composition spécifique, chacune des plantes mentionnée ci-après peut présenter des contre-indications, ou même nécessiter l’avis d’un professionnel de santé avant d’être consommée. Par ailleurs, si vous ne constatez aucune amélioration après deux jours de traitement par les plantes, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre médecin.
Si les maux de ventre sont le plus souvent bénins, certains signes doivent vous alerter et vous amener à consulter urgemment un médecin. Notamment en cas :
De même, consultez immédiatement un médecin si des vomissements ou des maux de ventre interviennent à la suite d’une chute ou d’un accident.
La mélisse est connue depuis la Grèce antique pour ses vertus apaisantes sur le système digestif. Grâce à ses propriétés antispasmodiques et carminatives, elle permet en effet de faciliter la digestion, mais aussi de soulager les maux d’estomac.
La verveine officinale fait partie des plantes les plus indiquées en cas de problèmes digestifs. En effet, celle que l’on appelle aussi l’herbe sacrée, soulage les spasmes de l’estomac, les ballonnements, les nausées, et elle agit également comme antidiarrhéique. La verveine officinale permet notamment de stimuler l’appareil digestif.
Le tilleul possède des propriétés antispasmodiques et il stimule les fonctions d’élimination de l’organisme. Consommé sous forme d’infusion, il permet de soulager les ballonnements.
La menthe poivrée est une vivace herbacée dont les propriétés stimulantes agissent sur la sécrétion de bile, ce qui lui permet d’accélérer le phénomène de digestion. Antispasmodique, elle permet également de limiter les remontées gastriques.
Grâce à ses vertus carminatives, l’anis étoilé permet de lutter contre l’aérophagie et les maux de ventre liés à une alimentation riche en graisse et/ou en sucre.
On reconnaît à la camomille des vertus antispasmodiques et sédatives qui aident à lutter contre les crampes et les douleurs de l’intestin. La camomille est notamment particulièrement indiquée pour les personnes anxieuses et qui souffrent de problèmes digestifs liés au stress.
Les feuilles d’artichaut ont des propriétés cholagogues et cholérétiques, ce qui signifie qu’elles facilitent l’élimination de la bile par le foie, et qu’elles aident à mieux digérer. L’artichaut dispose également de vertus diurétiques et drainantes, bien utiles pour détoxifier l’organisme.
Le gingembre possède des propriétés digestives et antinauséeuses. Sous forme d’infusion, il permet de réduire la sensation de lourdeur dans l’estomac, et il évite les nausées et vomissements.
Photos : Mohamed Hassan, congerdesign, flockine, Artoxana, Silviarita
bonsoir je fait colopathie avec costipation et des spasme quoi prendre en plante merci