Bien qu’elle soit la star incontestée à l’heure de l’apéritif, la pistache est souvent jugée trop salée et trop calorique. Pourtant, intégrée de la bonne manière à un régime alimentaire équilibré, elle offre bien des atouts pour la santé.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fruit à coque délicieux que l’on peut manger cru ou cuit, nature ou salé, en plat ou en dessert.
Oléagineuse et de la famille des Anacardiacées, la pistache est un fruit vert entouré d’une peau violette protégée par deux coques. Elle est issue du pistachier qui pousse dans les climats chauds. D’origine asiatique, elle est majoritairement produite par l’Iran, les États-Unis, la Turquie, la Syrie et la Grèce.
Le saviez-vous ?
Les producteurs savent facilement quand ils doivent récolter les précieuses pistaches. En effet, lorsque le fruit est mûr, la coque de celui-ci s’ouvre naturellement.
Fruit oléagineux, la pistache contient 50 % de lipides. Cependant, ces derniers sont pour la majorité des acides gras insaturés. Ils permettent donc de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol contrairement aux acides saturés.
La teneur élevée de la pistache en potassium et en magnésium a une action bénéfique sur la tension artérielle et la bonne santé du système cardiovasculaire (protection du cœur et des artères).
💡Ces deux sels minéraux sont également des antistress naturels.
Pour bénéficier de tous les nutriments de la pistache, il faut la choisir sans sel.
On recommande de ne pas en manger plus de 4 à 5 par jour, car elle reste très calorique (569 kcal en moyenne/100 g).
💡La consommer régulièrement au petit-déjeuner est idéale car son apport calorique sera éliminé au cours de la journée.
La richesse nutritionnelle de la pistache en fait un encas idéal pour les sportifs.
En effet, elle contient des omégas-3 (acides gras) que le corps ne sait pas fabriquer et qui constituent une grande source d’énergie pour réaliser des efforts dans la durée en renforçant les articulations.
Autre atout, elle est riche en antioxydants comme la lutéine, le bêta-carotène, et le fer ce qui favorise le transport de l’oxygène dans l’organisme, d’où une récupération plus rapide (moins de crampes, moins de courbatures).
On trouve la pistache dans la charcuterie, les glaces, les farines, l’huile et à l’apéritif, bien sûr, mais on peut également l’intégrer à une cuisine ménagère pour profiter de ses bienfaits de façon raisonnée.
💡Pour limiter l’apport calorique, il suffira de retirer un ingrédient de la recette de base (par exemple des pignons de pins dans une recette de pâte)) et de le remplacer par la pistache. Tout est question d’équilibre.
Pour bien la conserver, il faut la placer dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité. Il est possible de la congeler pour l’utiliser ultérieurement dans des recettes.
À lire aussi :
La pistache est un complément idéal pour les végétariens, car c’est un fruit très protéiné.
©akirvevarga, ©NoNama, ©Einladung-Zum, ©Alexa_fotos
L.D.