Le pin (Pinus spp.) est un arbre reconnu pour ses propriétés médicinales et aromatiques. Utilisé en phytothérapie, il possède de nombreuses vertus pour la santé, notamment sur la respiration et le bien-être général. Découvrons ses bienfaits et ses utilisations.
Le saviez-vous ?
Arbre mythique célébré au sein de nombreuses civilisations, le Pin représente l’immortalité en Extrême-Orient, en raison de sa longévité et de la « droiture » de sa résine.
Poussant habituellement sur les sommets rocheux, en terrains secs, sur des sols pauvres, acides et sablonneux, le Pin est un arbre gigantesque dont le tour de taille est très imposant.
Appartenant à la famille des Pinacées, le pin est le nom générique des arbres appartenant au genre « Pinus », dont on distingue au moins, 111 espèces. Encore appelé « bois pin » ou « bois chandelle » (en Haïti), cet arbre puiserait sa signification étymologique dans le grec, le celtique ou encore, le sanscrit « pitu » qui signifie « boisson, aliment ».
L’histoire du Pin remonte à bien longtemps.
En effet, dans la culture japonaise, le cyprès et le pin ont servi pour construire des instruments rituels et des temples de Shintô.
Quant à la culture romaine, le culte de Cybèle (déesse de la fécondité) était dévoué au pin pour symboliser l’éternel renouvellement de la nature.
Pour ce qui est des « immortels taoïstes », les graines, aiguilles et la résine du pin était leur nourriture favorite : elle « rendrait leur corps léger et capable de voler » !
En Amérique du Nord et en Europe, les jeunes pousses du pin sylvestre servent depuis fort longtemps, à préparer une tisane. En effet, ses vertus sont reconnues pour soigner :
Auparavant, les jeunes pousses du pin blanc étaient très appréciées en cuisine par les Iroquois, qui les consommaient crues. Ces habitudes alimentaires étaient également répandues chez les Amérindiens de la Colombie-Britannique qui consommaient – également crues – d’autres variétés de pin.
Certains apprécieront différemment l’art de cuisiner les jeunes pousses de pin car, incorporées à des légumes en fin de cuisson ou encore préparées en salade, leur goût vous surprendra à coup sûr.
D’autres préféreront une cuisson légère à la vapeur des jeunes pousses de pin ou encore, à peine cuites, lorsqu’elles sont relevées avec une vinaigrette à la moutarde.
Les parties comestibles du pin sont entre autre :
Il y encore très peu, les aiguilles de pin servaient à réaliser une flanelle végétale (communément connue sous le nom de coton de pin ou ouate), ainsi qu’une laine (encore appelée laine végétale, laine de forêt ou laine de bois) pour fabriquer des matelas.
Les aiguilles de pin sont également une excellente protection végétale pour les plantes qui poussent en milieu acide à savoir, les rhododendrons ou les azalées.
NB : il est toujours utile d’avoir un avis de spécialiste ou de votre médecin-traitant avant d’opter pour un traitement à base de plantes.
©DaniEgli