Surnommé « Géranium des fleuristes », « star des balcons », « le roi de tous les balcons » et même à tort, « géranium », le Pélargonium est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud, qui pousse dans les zones ensoleillées et résistant aux gelées hivernales.
Pourquoi les phytothérapeutes recommandent cette plante ? Quels maux soigne-t-il ? Quels sont ses effets ou bienfaits sur la santé de l’Homme ? Comment effectuer la prise pour un résultat efficace ?
Suivez ce guide …
Etymologiquement, le terme scientifique en latin « Pelargonium » vient du mot grec « pelargós » qui signifie « cigogne » du fait de la forme de son fruit apparenté au bec de cet oiseau.
Appartenant à la famille des Geraniaceae, le Pelargonium a été découvert vers le 15e siècle par les européens naturalistes et explorateurs du monde.
Il était cultivé depuis les années 1600 dans le jardin de plantes de Leyde.
Peu à peu, cet arbrisseau aux variétés diverses a conquis l’Europe. Un siècle plus tard, les pélargoniums caractérisé par de grandes fleurs voient le jour.
Dès lors, Charles Louis (botaniste français et Héritier de Brutelle) considère que les Géraniums et les Pélargoniums sont 2 espèces bien distinctes.
Si la majeure partie des espèces de pélargonium est originaire d’Afrique Australe, on retrouve certaines espèces en Australie ou encore, en Nouvelle Zélande.
Aujourd’hui, on compte, 280 espèces de Pelargonium sauvages dont la majorité (à 71 %) pousse en Afrique du Sud.
Dans la diversité des pélargoniums, il existe plusieurs groupes aux usages bien spécifiques :
– pélargonium hederafolium, encore appelés « lierres » est caractérisé par des feuilles vert vif. Il est utilisé en suspension ou en balconnière.
– pélargonium zonale de couleur violet, rose, pourpre, rouge, orange. Très répandu dans les massifs, il est très apprécié en été sur les balcons.
– pélargonium grandiflorum, caractérisé par de grandes fleurs, des feuilles larges et des fleurs, très volumineuses, il est cultivé en intérieur.
Mais quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Depuis des siècles, le pélargonium est utilisé en phytothérapie moderne par les Fingos, les Xhosas, Zoulous et les Basothos.
En effet, les phytothérapeutes y reconnaissent les vertus médicinales et, recommandent ainsi la racine du pélargonium pour aider à réduire les symptômes d’infections respiratoires dont la pneumonie, la sinusite, la toux, l’angine, les maux de gorge et, le rhume.
Plus encore, le recours à cette plante vivace est préconisé pour prévenir les infections secondaires comme la bronchite chronique.
Dans la majeure partie des cas, le géranium du Cap sert de substitut aux antibiotiques dans certaines de ces affections.
Pour mieux comprendre les vertus assainissantes du Pelargonium, on notera que ce dernier combat les micro-organismes présents dans les poumons et les voies aériennes supérieures : ce qui facilite la respiration dans le cas d’une bronchite ou toute une autre forme d’infection respiratoire.
Cette plante est très souvent recommandée en hiver où, les petits maux de gorge et affections respiratoires sont récurrentes.
Par ailleurs, le Pelargonium est préconisé dans les cas de fatigue, de stress, de baisse de tonus car, grâce aux propriétés thérapeutiques qu’il renferme, on note sa capacité à renforcer le système immunitaire.
Le « Pelargonium sidoides » est vendu en :
Le Pelargonium est préconisé pour soigner une bronchite, un rhume, une grippe ou même la sinusite ; et ses extraits sont en général bien tolérés.
A noter tout de même que, à l’issue de la prise des extraits de racine de pélargonium, certains patients ont signalé des éruptions cutanées, de légers maux de ventre, et des troubles du système nerveux.
Par contre, l’utilisation des extraits de racine de pélargonium est contre-indiquée en cas de grossesse et d’allaitement.
La prise du Pelargonium ne remplacera jamais un traitement de fond. Il est plus souvent préconisé dans le cadre d’un traitement additif.
Pour un traitement curatif de ces affections respiratoires, une consultation médicale.