Plante grimpante, la passiflore pousse dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, dans les fossés, sur les terrains humides et fertiles et même sur le bord des champs. Très convoitée par les jardiniers et faisant partie des plantes favorites des conservateurs d’espèces botaniques, la passiflore existe sous diverses espèces dont plus de quatre cents sont répertoriées dans le monde.
Dans cet article, nous nous intéresseront précisément à la « Passiflora incarnata » : cette espèce puise ses origines aux États-Unis et, se distingue des autres par le fait qu’en hiver, elle résiste au froid bien qu’elle ait perdu ses feuilles.
On ne sait par quel mécanisme précis elle y parvient, mais cette plante aux multiples appellations pourrait inhiber l’activité de certaines enzymes du cerveau.
Mais, quels sont ses vertus et bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser à bon escient ? Savez-vous que l’industrie agro-alimentaire et la Médecine y ont trouvé un intérêt ?
Voici ce qu’il faut savoir …
D’où vient le nom de la fleur « passiflore » ?
Selon certains écrits, la passiflore est toute une légende…
Cette fleur est caractérisée par :
– des filaments au centre qui rappelleraient la Passion du Christ. En effet, au nombre de 72, ces filaments feraient penser à la couronne d’épines et plus précisément au nombre d’épines qui entouraient la couronne du Christ,
– un pistil qui ferait penser aux 3 clous ayant servi à la crucifixion,
– 5 étamines dont la base est de couleur rouge et qui ferait allusion aux 5 plaies du Christ,
– et enfin, la pointe aiguë de la feuille de passiflore fait penser à la face inférieure de la lance que le soldat aurait utilisé pour percer le cœur du Christ.
Ainsi, l’origine du nom de la passiflore serait inspirée de l’histoire du moine italien Jacomo Bosio qui, en 1609 eut à faire connaissance de la fleur (inconnue en Europe) grâce au moine mexicain du nom d’Emmanuel de Villegas, en voyage à Rome.
Absourdi et émerveillé, le moine italien s’imposa la mission « d’apporter la preuve absolue de l’existence du Christ et de sa Passion » au travers de cette plante incroyable !
Diverses appellations sont attribuées à la passiflore : grenadille, fruit de la passion, fleur de la passion ou encore, maracuya, cette fabuleuse plante a la capacité de combattre l’anxiété et les troubles du sommeil.
En effet, divers composés de la passiflore ont le même effet que le le GABA (un neurotransmetteur apaisant) sur les régions du cerveau affectées. Partant de là, la fleur de la passion peut calmer le système nerveux, en déclenchant la relaxation pour un sommeil paisible.
Contenant divers flavonoïdes (qui sont des antioxydants bien connus et concentrés dans les feuilles), la passiflore peut également avoir des effets anxiolytiques.
En phytothérapie, ce sont les parties aériennes de l’espèce « Passiflora incarnata » qui sont exploitées et ce, pour leur effet sédatif et anxiolytique.
En gastronomie, c’est le fruit de la « Passiflora edulis » (ou grenadille) qui est fort appréciée pour sa saveur acidulée. On s’en sert lors de la préparation de coulis, de jus de fruits exotiques ou même de sorbets.
D’autres y voient une plante ornementale : c’est donc la « Passiflora caerulea » ou passiflore bleue qui est prisée mais surtout, cultivée en France métropolitaine.
– de cataplasmes, les Amérindiens utilisaient des feuilles de passiflore pour soigner les ecchymoses et les blessures.
– jus du fruit, les Amérindiens y avaient recours pour soulager les douleurs oculaires. Plus encore, ils broyaient les feuilles du « maracuya » et, s’en servaient pour soulager les éruptions cutanées, les brûlures, et même soigner les hémorroïdes.
En effet, la passiflore est souvent indiquée dans des cas où, le patient souffre de neurasthénie, d’insomnie, d’excitation cérébrale et même, manifeste des symptômes d’états nerveux dont l’hystérie, l’angoisse et les palpitations.
Antispasmodique, la fleur de la passion sert également à soigner les troubles de la ménopause, les névralgies, l’épilepsie et même, l’asthme spasmodique.
On a récemment découvert ses propriétés antitussives qui certifieraient son usage traditionnel pour soulager l’asthme.
A lire aussi : bienfaits et vertus du fruit de la passion
Pour en venir à bout à l’anxiété et aux insomnies, on recommande de prendre de la passiflore sous forme de :
– Infusion : Pour la préparation, portez 1/2 l d’eau à ébullition. Mettez-y 1 à 2 cuillères à café d’herbe de
Passiflore séchée (sans les racines). Laissez bouillir pendant 10 minutes environ. Filtrez. Quant à la posologie, pour bénéficier de ses effets anxiolytiques et apaisants, 1 prise 3 fois par jour avant le coucher est indiquée.
Selon d’autres recommandations, pour bien préparer une infusion anti-stress, prenez 1/4 de verre de boutons de lavande, ajoutez 1 verre à moutarde de camomille séchée, 1/4 de verre de verveine citronnée séchée, 1/4 de verre de cynorhodons (les fruits de l’églantier) et 1/4 de verre de passiflore séchée. Mélangez le tout. Ensuite, incorporez 1 cuillère à soupe de ce mélange par tasse de tisane. Versez de l’eau bouillante dessus et laissez reposer pendant cinq minutes. Filtrez, sucrez puis buvez.
– Teinture : souvent associée à la mélisse ou encore au houblon, il est conseillé d’en prendre de 1 à 2 ml, de 1 à 3 fois par jour.
– Comprimés et gélules, 1 à 2 doses de 350 mg à prendre, 1 à 2 fois par jour est recommandée.
Bon à savoir : le sommeil qu’elle entraîne est naturel. Son usage n’entraîne pas d’accoutumance ni de dépression nerveuse. Soyez rassuré.
____________________
Le saviez-vous ?
Infusion de passiflore : laisser infuser 25 min dans 1 l d’eau bouillante 25 g de fleurs . En consommer 2 à 3 tasses par jour dont au moins 1 le soir 1 heure avant le coucher. Cela calme la nervosité, favorise le sommeil et aide au sevrage d’addictions comme l’alcool.
Teinture de passiflore : faire macérer 200 g de fleurs sèches et contuses dans 1 litre d’alcool à 60 % vol. Fermer le flacon pendant 10 jours en le secouant de temps en temps. Filtrer. Consommer 40 à 50 gouttes de cette teinture avant le coucher.
À forte dose, la passiflore peut entraîner un état de somnolence et même provoquer des troubles de la conscience. Piano donc…
La fleur de la passion peut être à l’origine de somnolence et de vertiges chez certains sujets.
Elle peut augmenter:
– les actions ou interactions entre certains médicaments sédatifs,
– les actions des plantes,
– l’activité des anticoagulants.
La passiflore serait utile pour traiter :
– la baisse de libido, l’azoospermie ou la stérilité auxquels sont souvent sujets les fumeurs et consommateurs d’alcool,
– l’extrême anxiété due au sevrage de l’alcool, des opiacées ou même du cannabis.
La consommation de cette plante est fortement déconseillée aux femmes enceintes.
En tout état de cause, il est toujours recommandé d’avoir l’avis de votre médecin traitant ou d’un spécialiste (pharmacien, phytothérapeute ou herboriste) avant d’opter pour un traitement à base de plantes.