L’olive est le fruit de l’olivier (Olea europea), un petit arbre au tronc contorsionné de la famille des Oléacées, qui pousse très lentement et peut vivre jusqu’à mille ans.
Les olives sont reconnues pour leurs bienfaits et vertus sur la santé.
L’olive et ses bienfaits sur la santé
C’est surtout pour son huile que l’olive se présente comme un aliment santé par excellence, reconnue pour ses qualités nutritionnelles incomparables.
Bourrée de vitamine E et de polyphénols, l’huile d’olive est un antioxydant naturel qui aide notre organisme à lutter contre les radicaux libres qui agressent nos cellules et accélèrent leur vieillissement.
La consommation régulière d’huile d’olive possède une action favorable contre les maladies cardiovasculaires en favorisant le « bon » cholestérol tout en faisant baisser le taux de «mauvais » cholestérol.
L’infusion de feuilles d’olivier fait baisserla tension artérielle etpermet de limiter les troubles qui lui sont associés : céphalées, vertiges et bourdonnements d’oreille.
La feuille d’olivier favorise la diurèse, fait régresser les oedèmes et diminue le taux d’urée sanguine. Elle est efficace chez les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou rénale.
La feuille d’olivier exerce aussi une action glycémiante intéressante pour les personnes souffrant d’hypertension et de diabète.
En cas d’insuffisance hépatique, l’huile d’olive favorise l’écoulement de la bile et active les fonctions intestinales grâce à ses vertus émollientes et laxatives. On la préconise dans les cas de coliques hépatiques et pour aider à l’évacuation des calculs biliaires.
Fine, pénétrante, l’huile d’olive sert d’excipient à des quantités de liniments, d’onguents et de produits pharmaceutiques.
En usage externe, l’huile d’olive mélangée à un blanc d’œuf calme immédiatement la douleur d’une brûlure et favorise la cicatrisation. Elle est également très efficace en cas de coup de soleil.
Cultiver l’olive pour ses bienfaits
L’olivier peut se cultiver partout ou presque, mais il ne donnera pas de fruits dans les régions fraîches, car il ne résiste pas bien aux températures inférieures à -10° C. Il a besoin d’être exposé au sud et à l’abri des vents forts.
Il peut s’épanouir dans les sols les plus ingrats mais il préfère toutefois un sol profond, bien drainé, plutôt calcaire.
L’olivier ne fructifie bien qu’après dix à quinze ans. Mieux vaut se procurer de gros sujets !
Si vous souhaitez cultiver l’olivier en pot, vous devez savoir qu’il possède un système de racines puissant qui nécessite de grandes jardinières. Il faudra rempoter votre arbre au fil des ans dans des contenants de plus en plus grands.
Vertes ou noires, les olives sont des fruits identiques. Leur différence de couleur correspond à la période de ramassage : la verte est cueillie avant maturité, entre septembre et octobre, et la noire est récoltée mûre, en décembre.
Sachez que les olives vertes contiennent un peu moins de calories que les noires.
Environ 150 kcal/100 g. L’olive se révèle riche en calcium, en acides organiques et en vitamines.
Aujourd’hui, l’huile d’olive est largement présente dans notre alimentation quotidienne.
Choisissez une huile d’olive vierge extra pour vous assurer un procédé de fabrication rigoureusement contrôlé et des critères gustatifs stricts.
Si les huiles françaises ont la réputation d’être puissantes et fruitées, les huiles espagnoles sont acides et parfumées tandis que les italiennes sont douces et élégantes.
Quant aux huiles d’olive tunisiennes et grecques, elles ne cessent de s’améliorer.