Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Noisette : bienfaits et vertus

Noisette : bienfaits et vertus

0

La noisette est le fruit du noisetier (Corylus avellana), un arbuste buissonnant qui appartient à la famille des Bétulacées, originaire de la zone tempérée de l’hémisphère nord. La noisette possède un petit goût subtil et d’excellente qualités nutritionnelles. C’est un fruit qui présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

La noisette et ses bienfaits sur la santé

 

  • Riche en lipides et en protéines, la noisette est source d’énergie mais elle présente aussi une quantité importante de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. C’est un aliment de choix à intégrer dans les régimes végétariens.
  • Très fortement antioxydant, la noisette joue un rôle dans la réduction des dommages causés par les radicaux libres dans le corps impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
  • La noisette contient une quantité élevée d’acides gras monoinsaturés qui ont tendance à faire baisser le « mauvais » cholestérol.
  • Source de fibres insolubles et solubles, la noisette contribue au bon fonctionnement du transit intestinal et à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle de certains types de diabète.
  • Les feuilles du noisetier ont une action vasoconstrictrice et antiinflammatoire. En usage externe, les décoctions de feuilles de noisetier (30 g de feuilles par litre d’eau) soulagent les douleurs de varices et les troubles veineux en général, et contribuent à apaiser certaines affections de la peau. On leur reconnaît également des qualités astringentes qui soulagent et régulent les diarrhées.
  • Chez les enfants, l’huile de noisette peut servir de doux vermifuge.
  • L’écorce des rameaux de noisetier, en usage externe, est un excellent sédatif local des hémorroïdes. Elle permet aussi la cicatrisation des ulcères variqueux.

 

Cultiver le noisetier pour ses bienfaits

 

Plantez vos noisetiers dans un endroit ensoleillé, dégagé et abrité des vents d’est. Il aime les terrains frais, légers, profonds et plutôt humifères. À faible concentration, le noisetier s’accommode du calcaire.

  •  Jardinage : 

Un jeune noisetier peut rester en pot pendant trois ou quatre ans à condition de le cultiver dans un contenant de 40 cm minimum.

Les noisettes en cuisine pour leurs bienfaits

On croque les noisettes nature, fraîches ou sèches. On les adore aussi grillées, en glace, en liqueur, dans les gâteaux ou en apéritif. Elles se marient particulièrement bien avec le chocolat.

Vous pouvez utiliser l’huile de noisette dans les assaisonnements de salade, elle se marie particulièrement bien à la mâche. Elle est très recherchée pour sa composition lipidique.

 

Apports nutritionnels de la noisette

680 kcal/100 g. La noisette est riche en vitamine B et E, en magnésium, oligoéléments et fibres. La noisette est un complément nutritif de qualité, un bon antianémique. Parmi tous les fruits oléagineux, les noisettes sont les plus riches en protides et en lipides. 

0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • barthelemy a écrit le 30 août 2020 à 19 h 41 min

    bonjour
    votre demande est ancienne ,mais je tombe dessus aujourd’hui
    le vin de chatons de noisetier se fabrique a partir des chatons (fevrier)
    recoltes apres la pollenisation( fumee jaune qui se degage si on remue un rameau)
    lorsque les chatons commencent a prendre une teinte plus brune
    le vin utilisé est generalement du rosé personellement je prefere un blanc leger du val de loire
    en eau de vie un marc assez bien carafé de facon a eliminer son acreté
    doses pour 2l de blanc et 33cl d’eaude vie 250 a 300gr de sucre et meme poois de chatons que de sucre
    laisser reposer 40jours en dame jeanne de verre a l’ombre