Moutarde : une plante aux multiples bienfaits et vertus
0
La moutarde (Brassica), noire, blanche ou de Chine, est une plante annuelle touffue de la famille des Brassicacées, originaire d’Europe, d’Asie Centrale et d’Inde.
Le plus souvent considérée comme une mauvaise herbe dans le jardin, la moutarde est un condiment apprécié dans le monde entier et ses feuilles et ses graines offrent de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.
La moutarde et ses bienfaits sur la santé
Très riche en vitamine C, la moutarde est particulièrement indiquée dans le cadre de cures tonifiantes et dépuratives.
Les feuilles de moutarde sont une excellente source de bêta-carotène, qui est transformé en vitamine A dans le corps. La vitamine A participe à plusieurs fonctions de l’organisme et favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle contribue à maintenir la peau en bonne santé et protège contre les infections.
La moutarde contient des antioxydants qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Elle permet de lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules.
La moutarde lutte efficacement contre les troubles digestifs. Tonifiante, elle stimule le travail de l’estomac et des intestins.
En cataplasmes, la moutarde lutte contre les maladies des voies respiratoires, décongestionne les bronches et soulage les affections rhumatismales douloureuses et les maux de tête.
Le bain à la moutarde (un demi pot de moutarde dans l’eau du bain) est excellent contre les coups de froid. Il stimule l’ensemble de l’organisme.
Cultiver la moutarde pour ses bienfaits
Pour pousser, la moutarde a besoin de soleil. Attention, elle n’apprécie pas les endroits venteux ni les zones trop ombragées. Si vous habitez une région froide, mieux vaut opter pour la moutarde en serre ou sous tunnel plastique.
Le sol doit être compact, fertile, profond, bien drainé mais il est important qu’il reste frais. Ne choisissez pas un terrain trop humide.
Il est tout à fait possible de cultiver la moutarde de Chine dans une jardinière, à condition de l’arroser très régulièrement. Si le temps est bien sec, la montée en graines se fait rapidement.
La moutarde en cuisine pour ses bienfaits
En salade, les très jeunes feuilles de moutarde sont délicieuses.
Quand elles mûrissent, elles font aussi un excellent légume nutritif, cuit à la vapeur ou sauté.
En condiment, la moutarde accompagne viandes et légumes, et elle ajoute un peu de piquant aux vinaigrettes, sauces et mayonnaises.
Apports nutritionnels de la moutarde
Les feuilles de moutarde sont riches en protéines complètes, provitamine A, vitamines B et C. Elles sont également largement bien pourvues en sels minéraux.