Le Moringa est une plante historiquement originaire d’Inde et des pays de l’Asie du Sud-Est mais elle est cultivée dans le monde entier dans les régions tropicales et subtropicales pour ses qualités officinales et sa facilité de culture. Le Moringa, un arbre de 10 mètres de haut, est effectivement une excellente plante médicinale, surtout que toutes les parties de la plante sont utilisées : feuilles, écorce, fleurs, fruits, graines et racine sont exploitées dans des médicaments.
La plante Moringa oleifera peut se cultiver assez facilement. Elle a ainsi une place économiquement non négligeable dans certains pays. Néanmoins, son usage en phytothérapie n’est pas anecdotique, même si toutes les parties sont comestibles.
La recherche a étudié le Moringa comme traitement de l’asthme, des maladies cardiovasculaires, du diabète et d’autres pathologies.
Les feuilles de Moringa peuvent être consommées fraîches, cuites ou écrasées, et elles peuvent être conservées sous forme de poudre séchée (déshydratée) pendant plusieurs mois sans perte de valeur nutritionnelle.
Une petite cuillère de Moringa peut être ajoutée à une salade mélangée. Cet usage apporte un avantage : le Moringa joue son rôle d’antioxydant en réduisant l’oxydation et favorise ainsi la conservation des aliments. N’hésitez pas à l’inclure dans un guacamole par exemple.
Info : Bien que les feuilles et les graines (et les parties aériennes plus globalement) de Moringa oleifera soient plutôt admises comme sûres, restez prudent avec la consommation des parties de racines et tiges. Ces parties de la plante peuvent ne pas être sans danger dans certaines situations (voir les effets secondaires).
La base de données nationale sur les éléments nutritifs 2018 pour référence standard montre qu’une tasse de feuilles de moringa hachées contient:
Les niveaux de vitamines C et A, qui sont des antioxydants, aident à protéger contre les dommages cellulaires causés par des produits chimiques dans le corps, appelés radicaux libres. Par exemple, le Moringa contient des principes actifs améliorant la vue (arrêt de la dilatation des vaisseaux rétiniens et inhiber le dysfonctionnement rétinien) grâce à ses niveaux élevés d’antioxydants.
La vitamine C aide le corps à maintenir un système immunitaire sain, tandis que la vitamine A aide à maintenir les muqueuses qui protègent contre les infections des voies respiratoire et digestive.
Les feuilles de Moringa contiennent également des acides aminés qui peuvent renforcer le système immunitaire.
Attention : Bien que les feuilles de Moringa soient plutôt sûres, la consommation de grandes quantités d’écorce ou de pulpe peut être nocive. D’ailleurs, même les feuilles peuvent avoir un effet laxatif lorsqu’elles sont consommées à fortes doses.
Les effets secondaires de la consommation de moringa peuvent inclure :
Les feuilles de Moringa ont également augmenté le risque de lésions hépatiques et rénales chez le rat. Ne consommez pas de moringa si vous êtes enceinte, si vous prenez des médicaments contre le diabète ou si vous prenez des médicaments qui sont des substrats de la famille des enzymes du cytochrome P450.
Selon les archives ethnobotaniques, le moringa a été utilisé par les herboristes pour soulager une variété de symptômes, y compris les symptômes courants tels que la difficulté à respirer, la toux et d’autres complications respiratoires.
Le Moringa contient des antioxydants appelés flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique dans les feuilles, les fleurs et les graines. Les antioxydants combattent les radicaux libres, les molécules qui causent le stress oxydatif, les dommages cellulaires et l’inflammation.
Comme pour tout traitement complémentaire, il est préférable d’en parler à votre médecin avant d’ajouter le moringa à votre régime de traitement ou à votre régime.
Si vous ressentez des effets indésirables, vous devez consulter immédiatement un médecin.
Plante trop peu connue encore par rapport à ses vertues