Il existe de nombreuses variétés de melon, comme le melon hivernal, de couleur jaune et de forme ovale à la chair très pâle. Mais le plus consommé par les français reste le melon Cantaloup-Charentais, rond et à la chair orange.
Il est produit dans le sud de la France et dans la région centre ouest. Après l’Espagne et l’Italie, nous sommes le 3ème producteur européen de melons.
Le melon est connu pour ses nombreux bienfaits pour notre santé.
A lire aussi : bien cultiver le melon
L’origine du melon reste encore incertaine. Cependant, on soupçonne une origine africaine. En effet, on sait que les égyptiens cultivait le melon déjà 500 ans avant JC.
C’est seulement au XVè siècle que le melon arriva en France, par le roi Charles VIII. Le melon provenait du domaine de Cantaluppo à Rome, d’où son nom de « Melon Cantaloup »
La reine Jeanne II de Naples utilisait le melon pour sa propriété anti-vieillissante. Elle appliquait sur son visage de fines tranches de melon pour lui garantir un teint éclatant.
Le melon ou Cucumis melo a une chair juteuse et sucrée, ce qui fait de ce légume le produit phare de l’été.
Comme la courgette, le concombre, la pastèque ou encore le potiron, le melon fait parti de la grande famille des cucurbitacées.
Au plaisir des papilles s’ajoutent des propriétés curatives et préventives.
L’abondance d’eau (90%), fait du melon un puissant diurétique. Il empêche la rétention d’eau et purifie votre organisme en éliminant les toxines.
Le melon possède aussi une propriété laxative. Les fibres présentes en faible quantité (1%) assurent un meilleur transit intestinal. Il est recommandé en cas de légère constipation et pour lutter contre les hémorroïdes.
Le melon a le pouvoir de limiter le vieillissement prématuré de la peau, c’est un excellent antioxydant.
La bêta-carotène, pigment du melon, participe à la vision, protège la rétine et ralentie ainsi les troubles de la vision qui apparaissent avec l’âge (cataracte particulièrement).
Grâce à la vitamine C, le melon réduit les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires et de cancers.
Le melon régule la tension en cas d‘hypertension artérielle, grâce à sa teneur en potassium (300 mg/100g).
On peut également indiquer le melon en cas d’anémie et d’arthrite.
Le melon est un bouclier face aux infections. Il contribue au système immunitaire en stimulant la synthèse des cellules de l’immunité.
Le melon stimule également la production de sérotonine, hormone de l’humeur. Un manque de sérotonine peut être responsable d’un état dépressif.
Le melon peut freiner l’acidité du foie, les démangeaisons et les inflammations de la peau.
De plus le melon redonne de l’éclat à la peau, prépare la peau au soleil et amplifie le bronzage, comme la carotte. Il fortifie également les phanères.
Toutes ses vertus, font du melon un véritable allié pour votre santé.
Le melon se déguste en smoothie, en sorbet, en salade, cru, en entrée comme en dessert.
Pour bien choisir votre melon vérifiez le pédoncule. S’il se détache facilement, votre melon est arrivé à maturité.
Vos intestins vous jouent des tours ? Mieux vaut manger votre melon à température ambiante que frais.
Pour les adeptes du sucré-salé, le melon peut se manger en brochettes, avec du jambon de Bayonne, des tomates cerises et des dés de mozzarella.
Les apports nutritionnels du melon : 32 kcal/100g , 0,14g de lipides, 7g de glucides.
Très peu calorique, il s’intègre très bien dans les régimes.
L’indice glycémique du melon étant faible, il n’est pas propice à l’hyperglycémie et n’est donc pas contre-indiqué aux diabétiques ou en cas d’obésité.
Le melon apporte à l’organisme du potassium, du magnésium, du calcium, des vitamines C et A et du fer. Il a sa place dans une alimentation saine.
Ajoutez à vos salades des graines de melon.
Prélevez les graines, rincez-les et faites les revenir dans votre poêle avec un peu d’huile l’olive. Puis ajoutez du sel. Elles donneront du croquant à vos salades !
Osez le melon chaud ! Déposez des quartiers de melon dans une poêle chaude avec une noisette de beurre. Ajoutez du sucre pour le caraméliser. Si vous souhaitez le flamber, ajoutez de l’alcool.
Confiture à l’écorce de melon :
Mettre les morceaux d’écorce de melon dans un fond d’eau avec leur poids en sucre. Y ajouter un citron pressé. Mettre le tout à feu doux pendant 2 heures.
Le saviez vous ? Le melon n’a pas de sexe.
A lire aussi : le melon a tout bon
Un lait démaquillant naturel : mélangez la pulpe d’un demi melon avec 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 40% de matières grasses. Puis appliquez le mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux.
Conservez votre préparation au frais, dans un récipient fermé.
Pour redonner de l’éclat et tonifier votre peau, imbibez un coton de jus de melon.
A lire aussi :