La mélisse ou melissa officinalis est une plante vivace herbacée à l’odeur de citronnelle qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Elle forme des touffes drageonnantes de 40 à 70 cm de haut.
La mélisse appartient à la famille des Lamiacées (Labiacées) et elle est originaire de méditerranée.
Naturellement mellifère, la mélisse est une plante antispasmodique très largement réputée, notamment par les médecins arabes qui l’ont beaucoup utilisée.
Au XVIIe siècle, les médecins l’utilisaient beaucoup pour combattre la dépression nerveuse. La mélisse est également la base de « l’eau des Carmes », « l’or potable » au XVIIe siècle du frère Ange…
Le cardinal Richelieu en fît même son meilleur allié contre les migraines.
> Vous souffrez de digestions pénibles, de troubles digestifs avec palpitations, de vertiges ou de syncopes ? Vous constaterez sans nul doute les bienfaits de la mélisse.
> On sait aussi que les fleurs de mélisse encouragent la sécrétion hépatique accroissant le flux biliaire : pas étonnant donc qu’elle possède des vertus contre les troubles nerveux, souvent en lien avec une insuffisance hépatobiliaire.
> Autre bienfait de la mélisse : elle calme les crises de nerfs et se révèle très efficace contre les petits accidents nerveux qui précèdent ou accompagnent les fonctions menstruelles… Pour vous mesdames ! On préconise la mélisse contre l’anxiété, la nervosité et les légères dépressions mais aussi en cas de troubles du sommeil.
> La mélisse est antivirale, certainement grâce aux acides phénols qu’elle contient. En pommade et en extrait, la mélisse combat bien l’herpès et diminue la fréquence des éruptions. Contre la varicelle et le zona, elle a aussi fait ses preuves.
> Autre vertu de la mélisse : elle équilibre le fonctionnement de la thyroïde.
Le saviez-vous ?
> Utilisation interne :
Infusion de mélisse : 25 à 50 g de feuilles et de sommités fleuries par litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 ou 4 tasses par jour. Facilite la digestion, calme la nervosité, favorise le sommeil.
Déshydratée, la mélisse perd tout son arôme, il est donc préférable de l’utiliser fraîche. Vous pouvez très facilement en cultiver un pied dans votre jardin ou sur votre balcon.
Pour parer à certaines éventualités, il peut être utile d’avoir dans sa pharmacie le remède prêt d’avance, sous forme de vin ou d’eau de mélisse.
Vin de mélisse : faire macérer 50 g de plante fraîche pendant 48 heures dans 1 l de vin blanc. Si besoin, prendre 2 cuillères à soupe.
Eau de mélisse familiale : laisser macérer 50 g de mélisse fraîche deux semaines dans 1 l d’eau-de-vie blanche avec 5 g de cannelle, 15 g de zeste de citron frais, 10 g d’angélique, 15 g de coriandre, 10 g de clous de girofle et 15 g de muscade. Pressez, filtrez. Gardez ce vin en bouteille et en prendre une cuillère à café en cas de malaise.
La mélisse parfume à merveille crèmes, salades de fruits, citronnades, thés et sauces. Saviez-vous qu’elle entre dans la composition de la Chartreuse et de la Bénédictine ?
Idées gourmandes à base de mélisse :
– Les jeunes pousses de mélisse ajoutées aux salades confèrent à ces dernières un remarquable parfum de citronnelle.
– Avez-vous déjà essayé de cuire un poisson ou des légumes sur un lit de mélisse ? Ils en prennent toute sa saveur !
– La mélisse aromatise délicatement les desserts et parfume agréablement les boissons.
Quelques synonymes de « mélisse » pour briller en société…
On la surnomme aussi « mélisse citronnelle », « citronnelle », « piment des abeilles », « thé de France », ou encore « herbe à citron ».
Le synonyme « citronnelle » est employé à tort puisque la véritable plante de ce nom est une grande graminée tropicale (Cymbopogon citratus) utilisée dans la cuisine asiatique et qui possède des feuilles coupantes et allongées, extrêmement parfumées.
« Mélisse » rappelle le miel et ses fleurs riches en nectar sont mellifères par excellence. Le prénom Mélissa (nom botanique de la plante) signifie « abeille » en grec.
Blandine Merlin`
©Ivabalk
Bonjour
j’ai de la mélisse dans mon jardin, c’est une plante extraordinaire qui ne demande aucun entretien elle se suffit a elle même, je ne m’en occupe pas, se ressème où cela lui convient, je suis obligée de la métriser car elle est très envahissante; je vous remercie pour vos précieux conseils d’utilisations, je ne connaissais pas tous ces bienfaits j’apprécie.
CDT Arlette Janel
Merci pour cette contribution sur les bienfaits et les vertus de la mélisse. Ma sœur est très intéressée par la guérison et l’effet des herbes et des racines sur les gens. Il est bon de savoir qu’il faut faire infuser la mélisse pendant dix minutes, alors que ses infusions au gingembre doivent infuser un peu plus longtemps.