Riche en minéraux et en vitamines, le maté éloigne la fatigue et favorise la relaxation mentale. Dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, c’est une boisson institutionnelle enracinée dans la culture, synonyme de convivialité et de bien-être.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les propriétés et les vertus du maté.
Au début du 17e siècle, les jésuites arrivent en Amérique du Sud pour évangéliser les Guaranis, des indigènes amérindiens. Ces derniers consomment alors les feuilles de maté en les mastiquant.
Très intéressés, les jésuites s’installent le long du fleuve Rio Parana Alto et organisent la culture de maté. Petit à petit, son utilisation se modifie et on le consomme en infusion.
Le saviez-vous ?
Le maté est issu d’un arbre, le Yerba maté (ou Ilex Paraguariensis) de la famille des Houx. Avec son feuillage persistant, ses feuilles restent épaisses et d’une belle couleur verte toute l’année. Fin de l’automne et début de l’hiver, il se pare de petites fleurs blanches qui donnent naissance fin du printemps et début de l’été à des baies rouges, petits fruits dans lesquels se trouvent les graines. Il peut atteindre 20 mètres, mais pour faciliter la cueillette, on le taille entre 4 et 8 mètres.
Pour s’épanouir, il a besoin de chaleur, d’humidité et de beaucoup de pluie.
Les indigènes Guaranis avaient associé le maté à leur médecine traditionnelle, conscients de ses nombreux atouts pour l’organisme.
Grâce à sa concentration en antioxydants et sa teneur en vitamines et en minéraux, il lutte contre le vieillissement et les douleurs.
💡 le maté soulage également les maux de tête et les rhumatismes.
Boire du maté booste aussi bien physiquement que mentalement, car il contient de la caféine, un excitant rapide, de la théine un stimulant mental et de la théobromine une source d’énergie à diffusion plus lente que l’on trouve aussi dans le chocolat noir.
Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié, le maté est un allié minceur grâce à plusieurs actions ciblées :
Traditionnellement, le maté se boit dans une calebasse. C’est un récipient fait à partir d’une courge vidée et séchée.
💡Aujourd’hui, il existe sur le marché des calebasses en acier inoxydable plus facile d’entretien. On peut aussi utiliser une théière ou une cafetière à piston.
Pour boire l’infusion, on y incorpore une bombilla, une paille filtrante qui permet de boire le maté sans laisser passer les feuilles.
Le saviez-vous ?
Selon les pays où on le consomme, on lui donne des noms différents : Maté, Yerba Mate, Thé des jésuites, Thé de Saint-Barthélemy ou Thé du Paraguay.
On peut le trouver aromatisé avec de la menthe par exemple.
À lire aussi :
Boire du maté est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui font de l’hypertension. On recommande de ne pas en consommer plus d’un litre par jour en raison de sa forte teneur en caféine.
©wynal, ©fedelubomilan, ©Laridra
L.D.