Si vous appréciez de pratiquer une activité physique régulière, sachez qu’il existe des plantes qui vous aideront à passer au niveau supérieur. Préventives, régénératrices, stimulantes… Voici cinq plantes incontournables pour le sportif qui vous aideront à améliorer vos performances.
Le ginseng est apprécié des personnes qui se remettent au sport. En effet, il est connu pour améliorer les capacités de performance et l’endurance des personnes non entraînées, et cela qu’ils soient jeunes ou plus âgés, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes.
Différentes études ont ainsi prouvé les capacités du ginseng à augmenter l’endurance physique grâce à ses propriétés :
De plus, le ginseng minimise les dommages musculaires liés à l’effort et favorise une réduction du temps de réaction, au repos et à l’exercice.
Attention, un surdosage peut engendrer nervosité, insomnie, ou encore irritabilité. Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, ou de maladie cardiaque.
> Pour aller plus loin : Ginseng : vertus et bienfaits thérapeutiques
Intégrée à votre alimentation avant une compétition, la spiruline contribue à renforcer votre système immunitaire. Riche en protéines (plus de 60 %), en fer, en magnésium, en potassium et en vitamine B12, cette micro-algue favorise la régénération énergétique et la reconstruction rapide des tissus entre vos performances. Elle agit également contre la fatigue musculaire et facilite la circulation de l’oxygène dans le sang.
Attention au surdosage qui peut engendrer constipation, migraine, nausée, vertige et transpiration. La spiruline est interdite aux personnes souffrant de phénylcétonurie. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitante, aux personnes souffrant d’hémochromatose et d’insuffisance rénale.
L’éleuthérocoque est un allié de poids dans votre recherche de performance. Plante des montagnes, on la surnomme le ginseng de Sibérie, et on l’apprécie pour ses capacités revitalisantes. Les éleuthérosides qu’elle contient permettent notamment d’améliorer les capacités respiratoires, d’accroître la vitesse des mouvements et d’optimiser la récupération. Plante adaptogène, elle permet également de renforcer la résistance du corps au stress.
La prise d’éleuthérocoque intervient le matin afin de ne pas perturber le sommeil :
Attention : l’Eleutherococcus senticosus est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes sujettes à une tension artérielle élevée.
Le schisandra chinensis est une liane arborescente également appelée « baie aux cinq saveurs ». Dans le cadre d’une activité sportive, elle s’adresse plus particulièrement aux sportifs pratiquant une discipline qui réclame des réflexes aiguisés (sports de combat, sports de raquette, tir…)
Consommé sous forme d’infusions, le schisandra chinensis, stimule le système nerveux. Le sportif qui en consomme profite alors d’une lucidité et d’une vivacité renforcées.
Consultez votre médecin spécialisé avant de consommer du schisandra. Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitante, et aux personnes qui souffrent d’ulcères gastriques, ou encore d’hypertension artérielle.
Après l’effort, il est essentiel de reconstituer les réserves de votre corps afin de vous permettre de répéter ensuite vos performances. Un processus de récupération qui peut être optimisé par la rhodiola rosea.
Cette plante adaptogène profite de multiples propriétés et s’avère notamment être un très bon reconstituant musculaire. Elle participe en outre à la régulation du muscle cardiaque.
Rhodiola rosea est contre-indiquée en cas de greffes d’organe, de multithérapies anti-HIV, et de traitements hormonaux spécifiques. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 15 ans, et aux personnes souffrant de psychose maniacodépressive ou d’hypertension artérielle.
Photos : StockSnap, Anaïs CROUZET, Repina Tatyana, allybally4b, Iain Robson