Plante hybride naturelle issue de la lavande aspic (Lavandula Latifiola) et celle fine (Augustifolia ou Lavandula Oficinalis), le lavandin est cultivé entre 300 et 700 mètres sur les versants ensoleillés, calciques et alcalines des plaines de la Méditerranée.
Appréciant les sols rocheux de la Provence (France), le lavandin appartient à la famille des Labiacées, et est originaire des îles Canaries, de l’Inde, d’Afrique du Nord, du bassin méditerranéen et d’Asie du Sud-Est.
On l’apprécie en parfumerie pour sa distillation de l’huile essentielle, mais aussi pour ses propriétés antiseptique, relaxante et apaisante.
Arbrisseau à fleurs violettes ou mauves disposées en épis, les romains utilisaient déjà la lavande pour embaumer les bains et entretenir le linge.
Au Moyen-Âge, elle fut utilisée en Provence pour la fabrication de parfums et de médicaments, avant que sa culture ne se développement au 19e siècle.
La découverte et la culture du lavandin sont assez récentes puisqu’elles datent de 1925 et 1930. En effet, les coupeurs avaient observé des plants de lavande plus développés que d’autres, les appelant ainsi « grandes lavandes ».
Plus tard, les recherches ont montré qu’il s’agissait du lavandin issu d’une hybridation attribué à l’action d’insectes butineurs (abeilles).
Le mot « lavande » viendrait de l’italien « lavando » qui signifie « laver ». Plus anciennement, du latin « lavandaria » qui veut dire « linge à laver » ou « lavare » pour dire « laver, purifier ».
Selon les traditions, la lavande servait – dans les armoires – à parfumer le linge et à éloigner les mites.
Sa fleur étant plus productive en huile essentielle, on cultive cette plante mellifère très odorante au lieu de la lavande.
Il existe aujourd’hui, quatre variétés de lavandin :
L’huile essentielle de lavandin est prisée en aromathérapie pour ses divers composants comme le cinéol, le béta-caryophyllène.
Quant à ses propriétés thérapeutiques, on retiendra celles antiseptique, bactéricide, antispasmodique et diurétique.
Au lavandin doux en huile essentielle, on prête les vertus sédative, cicatrisante, anti poux et même antivenimeuse (morsure de vipère).
Egalement utilisé pour soigner les problèmes de peau (dermatoses, eczéma, acné, psoriasis, brûlures, piqûre d’insectes), le lavandin super est indiqué en phytothérapie.
Pour lutter contre les troubles du sommeil, la nervosité, l’anxiété mais aussi, pour calmer les douleurs rhumatismales.
Dans certaines régions d’Afrique du Nord, le lavandin (ou « lavandula stoechas) on l’utilise en gastronomie. Ailleurs, on l’utilise pour réaliser une crème, une glace ou encore, en faisant infuser ses fleurs dans du lait.
Dans d’autres régions du Sud de la France (Près de Nice), ce sont plutôt les brins du lavandin qui sont utilisés pour la préparation d’une liqueur dont les attributs sont digestif, antiseptique et calmant.
Pour apaiser les enfants, on conseille de préparer un bain avec des fleurs de lavandin en infusion. En cas de piqûre d’insecte, des feuilles et fleurs froissées de lavandin peuvent – en application locale – soulager le sujet.
Pour dormir en toute quiétude, placez un sachet de fleurs de lavande sous votre oreiller ! Appliquée pure sur les tempes, l’huile essentielle de lavandin diminuerait les céphalées.
Quelle que soit votre situation médicale, demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.