La lavande (Lavandula angustifolia), originaire des montagnes du bassin méditerranéen mais largement cultivée aujourd’hui dans le monde entier, est recherchée pour son parfum séduisant mais aussi pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
Utilisée par les Romains pour son parfum délicat, la lavande était déjà reconnue au Moyen Age pour ses pouvoirs désinfectants. Elle est largement utilisée aujourd’hui dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.
La lavande nécessite le plein soleil, une exposition chaude et sèche. Elle pousse dans un sol calcaire, sec et de préférence caillouteux, même pauvre. Plantée avec des rosiers, elle évitera l’attaque des pucerons.
Le rendement de la lavande en pot est excellent. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et se contentera de quelques arrosages espacés. Attention, toutefois : la lavande attire les insectes butineurs qui risquent de s’inviter chez vous !
On utilise les fleurs de lavande séchées pour parfumer certaines pâtisseries, des crèmes, des sirops ou des sorbets. A utiliser avec parcimonie car son parfum est très fort !
L’essence de lavande est un excellent répulsif contre les insectes. C’est un antimite de renom et il permet aussi de lutter contre les poux : une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles de vos enfants les fera (peut-être) fuir…
Photo : ©MadeleineSteinbach