La laitue (Lactuca sativa), petite salade à feuilles tendres dentelées ou frisées, vertes ou rouge, est sans doute la plus connue des plantes potagères de nos jardins. Originaire d’Europe et d’Asie, elle est née de la laitue sauvage qu’on retrouve communément au bord des chemins dans les régions tempérées.
Une consommation régulière de laitue apporte de nombreux bienfaits.
La laitue et ses bienfaits sur la santé
La laitue offre une richesse nutritionnelle incomparable. Légère et rafraîchissante, elle regorge de minéraux, de vitamines et de nutriments indispensables.
Selon que vous consommez les feuilles vertes d’extérieur ou le cœur, plutôt blanc, vous n’aurez pas le même apport nutritionnel. Il est donc préférable de consommer les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé.
La laitue est une source incontournable d’acide folique (vitamine B9), qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme.
Grâce à sa teneur en fibres, la laitue est un aliment à fort pouvoir rassasiant tout en apportant un minimum de calories. La laitue régule les fonctions digestives, favorise la digestion et le transit. Si vous êtes sujet à la constipation, mieux vaut consommer la laitue le soir pour faciliter le repos et l’évacuation du bol intestinal le lendemain matin.
On lui reconnaît des effets bénéfiques contre la rétention d’urine et les engorgements viscéraux. Elle calme les inflammations douloureuses du foie, de la vésicule et des intestins.
Sous forme d’alcoolature (macération dans l’alcool), la laitue pourrait diminuer de 30 % le taux de glycémie chez les diabétiques.
Utilisation interne
La décoctionde laitue (100 grammes de feuilles par litre d’eau) favorise l’arrivée du sommeil et le transit intestinal.
Les cataplasmes chauds de laitue, réalisés avec des feuilles cuites, apaisent les furoncles et les panaris.
Cultiver la laitue pour ses bienfaits
Si vous souhaitez faire pousser de la laitue dans votre potager, sachez qu’elle a besoin d’une exposition semi-ombragée, pas trop chaude et d’un solriche, frais, humifère et bien drainé. Pensez à apporter du fumier pendant l’automne qui précède la culture ainsi qu’un complément d’engrais organique. La terre doit rester humide en permanence.
En pot, la culture de la laitue est amusante et facile à réussir.
Installez vos plants entre mars et octobre.
Attention aux limaces, escargots et chenilles, très friands de laitue. Guettez-les bien, épandez de la cendre autour des plants ou installez une cloche pour les éloigner.
La laitue en cuisine et ses propriétés
Lavez la laitue dans de l’eau très froide juste avant de la préparer. Essorez-la dans un linge ou dans un panier à salade. La vinaigrette tiendra mieux sur les feuilles si ces dernières sont bien sèches.
Afin de ne pas oxyder les feuilles (ce qui détruit la vitamine C), il est préférable de déchirer la laitue plutôt que de la couper au couteau et de ne faire cette opération qu’à la dernière minute.
Pour déguster votre laitue, coupez-la au fur et à mesure de son développement et consommez-la immédiatement car elle flétrit et perd ses qualités nutritives très rapidement (la vitamine C en particulier). Vous pouvez néanmoins la conserver quelques jours dans le bas du réfrigérateur, entourée d’un linge ou dans un sac en plastique perforé.
Dans le réfrigérateur, évitez la proximité des pommes, des poires et des bananes qui émettent de l’éthylène, un gaz qui cause le pourrissement de la laitue.
Si nous consommons essentiellement la laitue crue, sachez qu’elle est également délicieuse en soupe !
Apports nutritionnels et valeur nutritive
La laitue est une salade très digeste, qui apporte 15 kcal/100 g lorsqu’elle est crue, un peu moins lorsqu’elle est cuite. Elle est surtout riche en vitamine B9, vitamine C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium. Elle est vivement recommandée dans les régimes hypocaloriques.