L’huile de souchet est bénéfique aussi bien pour la peau que pour l’organisme grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Cependant, on la connaît surtout de réputation pour sa capacité à ralentir la repousse des poils.
Petit zoom sur les nombreuses vertus de cette huile précieuse à l’odeur discrète et au petit goût sucré.
Appelée aussi huile de noix tigrée ou huile d’amande de terre, l’huile de souchet est une huile généreuse, de couleur brun doré avec une belle texture fluide qui regorge d’atouts pour la beauté de la peau.
Si aucun résultat scientifique ne l’a vraiment démontré, de nombreux témoignages attestent qu’aucun produit naturel n’égale l’huile de souchet pour ralentir la pousse des poils. En effet, utilisée depuis l’antiquité, elle permet d’affiner le poil et de freiner sa repousse entre deux épilations. Pour cela, il convient toutefois de bien l’appliquer :
💡Si le poil est rasé, l’action de l’huile de souchet aura moins d’efficacité.
💡D’origine naturelle, on peut l’utiliser sur toutes les parties du corps (sourcils, moustaches, mentons, aisselles, maillot, etc.). On conseille de choisir une huile vierge, bio, obtenue à la première pression à froid et conditionnée dans un flacon opaque et en verre.
Riche en vitamine E, en stérols et en acides gras essentiels (principalement oléiques 70 %), l’huile de souchet est un élixir pour la peau :
💡On l’utilise également pour les cheveux secs et cassants ou pour nourrir les cheveux bouclés.
L’huile de souchet s’utilise également par voie orale pour traiter les maux du quotidien.
L’huile de souchet a un goût légèrement sucré avec des notes de noisette qui accompagne parfaitement les assaisonnements (vinaigrette, salade, carpaccio, marinade, etc.). En revanche, elle ne supporte pas la cuisson.
On trouve également le souchet sous forme de jus ou de farine.
En Espagne, on prépare une boisson à base de souchet du nom de horchata de chufa, tandis qu’en Afrique, le souchet est dégusté comme une friandise sucrée.
Cette huile précieuse est extraite des tubercules du souchet ou cyperus esculentus.
Plante de la famille des Cypéracées, on la cultive en Espagne, en Californie, au Ghana, au Nigeria, au Niger, au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire.
Pour diminuer encore davantage la repousse des poils, l’huile de souchet peut-être associée à de l’huile de fourmi.
©leolebobeo,©KarolinaGrabowska,©Erin-Hinterland
L.D.