Connue depuis des milliers d’années, l’huile de ricin, appelée aussi l’huile de castor chez les Anglo-saxons, offre de nombreux bienfaits pour le corps, en particulier pour la réparation de la peau et la pousse des cheveux. Toutefois, pour profiter de ses propriétés, il faut la choisir pressée à froid, non raffinée et de qualité bio.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette huile naturelle et multiusage.
On obtient l’huile vierge à partir des graines contenues dans les fruits épineux du ricin, un arbuste originaire principalement d’Égypte, d’Éthiopie, d’Inde, de Chine et du Brésil. Celles-ci sont extraites et traitées par pression à froid pour obtenir l’huile de ricin.
Le saviez-vous ?
Toutes les parties du ricin sont très toxiques, y compris ses graines qui contiennent de la ricine. Cependant, son processus de fabrication (pressée à froid et filtrée) permet de l’utiliser en toute sécurité.
L’huile de ricin est très polyvalente grâce à sa composition caractéristique.
L’ acide palmitique et l’acide stéarique donnent à l’huile de ricin des propriétés nourrissantes et émollientes qui protègent la peau des agressions extérieures.
Des acides gras mono-insaturés :
L’acide ricinoléique (86 %) et l’acide oléique (5 %) rendent l’huile de ricin très protectrice. En effet ces derniers renforcent le film hydrolipidique, assouplissent l’épiderme, réparent et apaisent les peaux à imperfections.
Cet acide gras polyinsaturé confère également à l’huile de ricin des vertus protectrices et hydratantes. D’autres part, il active le renouvellement cellulaire.
Servant autrefois de combustible dans les lampes à huile en Égypte et en Inde, l’huile de ricin est aujourd’hui largement utilisée pour ses propriétés médicinales reconnues.
Nourrissante et fortifiante, l’huile de ricin aide à la pousse et à l’épaississement des cheveux et de la barbe. Il suffit pour cela de les masser régulièrement.
💡Antifongique, elle diminue également les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
Appliquée sur les cils et les sourcils avec un coton-tige, elle les fortifie, les allonge et leur donne de la matière.
Dans le cas d’ongles cassants ou mous, faire un bain d’huile de ricin les durcit et les renforce.
💡Quelques gouttes suffisent pour obtenir des résultats en application deux ou trois fois par semaine la nuit de préférence (pour éviter les risques d’allergie dus à la photosensibilité ).
💡Certains l’ingèrent pour combattre la constipation. Il est conseillé de demander l’avis de son médecin pour cet usage en particulier pour la femme enceinte, allaitante ou les jeunes enfants. En effet, c’est un très puissant laxatif qui peut être dangereux.
À lire aussi :
L’huile de ricin se conserve dans un contenant opaque et en verre à l’abri de la chaleur.
©silviarita, ©Zimt2003, ©1643606
L.D.