Le haricot (Phaseolus vulgaris), originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, est l’une des cultures les plus anciennes du monde.
Il offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. On cultive couramment le haricot dans les potagers pour ses gousses ou ses graines.
A lire aussi : bien cultiver le haricot
On connaît les véritables vertus médicinales du haricot depuis la fin du XIXe siècle. Calculs, maladies de la vessie, des reins ou des voies urinaires : le haricot est l’aliment diurétique par excellence.
Facile à cultiver, le haricot se déguste cuit, chaud ou froid, en accompagnement, en salade ou en soupe. Disponible tout au long de l’année, le haricot est l’un des légumes les plus consommés dans le monde.
Outre sa grande valeur gustative, le haricot est aussi un légume qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Source de fibres, de vitamines B9 et de sélénium, c’est un aliment minceur idéal ! Haricot vert, jaune ou violet, haricot mange-tout ou haricot beurre : sous toutes ses formes, le haricot possède des vertus approchantes.
Riche en fibres, le haricot protège des pathologies cardiaques, limite les risques de cancer colorectal et régule la glycémie en diminuant légèrement le taux de glucose dans le sang. Il est vivement recommandé aux personnes diabétiques.
Valeur nutritive du haricot
30 kcal/100 g. Le haricot apporte deux fois plus de protéines que la plupart des légumes frais.
Pour s’épanouir, le haricot a besoin de plein soleil et de chaleur. Il doit être planté dans un sol consistant, profond, humifère et frais. Il n’apprécie pas du tout les terrains sableux.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Vu DOAN