Les graines de lin, petites mais puissantes, sont réputées pour leurs vertus santé et leur polyvalence culinaire. Longtemps utilisées en médecine traditionnelle, elles gagnent aujourd’hui en popularité grâce à leurs nombreux bienfaits nutritionnels. Le lin est une plante qui a également de très nouveaux avantages du point de vue du respect de l’environnement. Explorons ensemble tout ce que ces graines ont à offrir.
Le lin (Linum usitatissimum) est une plante cultivée depuis des millénaires pour ses fibres textiles et ses graines. Ces petites graines plates, de couleur brunâtre ou dorée, sont riches en nutriments essentiels et faciles à incorporer dans votre alimentation quotidienne.
Les graines de lin sont réputées pour être la source végétale la plus riche connue en acide alpha-lino-lénique (ALA), un oméga 3 qui contribue à protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Lesquelles ?
Les graines de lin sont riches en fibres solubles et insolubles, ce qui en fait un excellent remède naturel pour :
Grâce à leur teneur en acides gras oméga-3, les graines de lin contribuent à :
Riches en lignanes, des composés phytoéstrogéniques, les graines de lin sont particulièrement utiles pour :
Les antioxydants et oméga-3 contenus dans les graines de lin permettent de :
Veillez à broyer et à moudre les grains de lin avant de les manger. Au cas contraire, leurs bienfaits ne seront pas diffusés.
Les gaines une fois moulues, peuvent se consommer 2 à 3 fois par jour, avec beaucoup d’eau, avant les repas.
Comme posologie, 1 cuillère à soupe est suffisante et les graines de lin peuvent être intégrées facilement dans votre alimentation :
Vous pouvez ainsi ajouter des grains de lin broyés dans vos soupes, vos salades, vos gratins et même dans vos pâtisseries.
L’huile de graines de lin, qui contient environ 7 g d’acide alpha-linolénique (ALA) par cuillère à soupe de 15 ml, peut se consommer 1 à 2 fois par jour.
Les gaines de lin ne se consomment pas crues ou immatures. Elles peuvent en effet, être toxiques.
Il est fortement conseillé de respecter les doses prescrites. La forte consommation de graines de lin peut, en effet, dans certains organismes, provoquer des hémorragies à cause de l’effet anticoagulant des acides gras oméga 3. Il ne faut donc pas augmenter la consommation quotidienne.
D’autre part, en raison d’une interaction possible avec certains médicaments délivrés sur ordonnances, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant d’ajouter des grains de lin à une alimentation.
Une fois moulues, les graines de lin doivent être conservées au réfrigérateur dans la limite de 5 jours maximum.