Originaire d’Inde et d’Asie, ses baies de genévrier sont très appréciées en cuisine et présentent en outre de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.
Le genévrier ou genièvre (Juniperus communis) est un petit conifère très rustique, à croissance lente et à aiguilles persistantes piquantes, qui pousse dans les landes sableuses, les coteaux secs et les endroits rocheux.
Au Moyen Age, la petite baie de genièvre était déjà largement utilisée par les médecins et depuis, rien n’a remis en question sa réputation. Ses vertus diurétiques, dépuratives, sudorifiques, stomachiques et toniques vantées par les pharmacologues des XVIIIe et XIXe siècles, sont aujourd’hui reconnues.
Attention, l’action diurétique du genévrier est très puissante et peut irriter les reins. Son usage prolongé ou trop abondant est donc à éviter.
Le genévrier adore le plein soleil, même aride. Il a par ailleurs besoin d’un sol bien drainé, pierreux et sablonneux.
Pensez à éloigner vos genévriers des lieux de passage parce que ses aiguilles sont extrêmement piquantes !
Le genévrier s’adapte à toutes les situations et peut vivre longtemps. Ses seules ennemies sont les cochenilles.
Si vous souhaitez cultiver le genévrier en pot, choisissez des variétés naines.
Si les jeunes pousses de genévrier peuvent se manger en salade, associées à d’autres feuilles, c’est surtout les baies dont on se sert essentiellement en cuisine.
Elles sont indissociables de la choucroute (dont elles facilitent la digestion), parfument les gibiers, les pâtés, le jambon fumé et les courts-bouillons.
Le genièvre sert également à aromatiser certains alcools comme le gin et l’aquavit… à consommer avec modération, bien sûr !
bonjour
nous sollicitons la documentation portant sur la plante genièvre et ses bienfaits.