Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Fruit de la passion : bienfaits et vertus pour la santé

Fruit de la passion : bienfaits et vertus pour la santé

fruit de la passion bienfaits vertu
0

La grenadille, plus connue sous le nom de fruit de la passion, offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, alors que ses qualités gustatives sont aussi reconnues.

Elle est d’ailleurs le fruit de la plante grimpante, la grenadille, ou Passiflora edulis.

On retrouve le fruit de la passion sous plusieurs coloris, pourpre, jaune, vert  et bien d’autres encore. Le terme de « grenadille » fait référence à sa ressemble physique avec la grenade.

Ce fruit, tout comme sa plante, présente de nombreux bienfaits.

A lire aussi :

Fruit de la passion, pour la petite histoire :

Le fruit de la passion est originaire d’Amérique tropicale, plus précisément du Brésil

Ce fruit exotique est arrivé au 17 ème siècle en Occident. Les Indiens l’utilisaient bien  avant nous pour ses propriétés médicinales.

Le saviez vous ? La fleur de la plante Passiflore « illustrerait » la Passion du Christ. On y retrouve symboliquement la couronne d’épines, le marteau, les apôtres … C’est ainsi que le terme de « fruit de la passion » est arrivé.

Fruit de la passion, bienfaits et vertus :

Le fruit de la passion offre de nombreuses vertus :

  • Ce fruit est source de puissants anti-oxydants, qui neutralisent les radicaux libres, responsables de dommages sur l’organisme, cancers et autres maladies.
  • Le fruit de la passion nous protège des maladies cardio-vasculaires, en réduisant le taux de mauvais cholestérol.

Un fruit riche en vitamines :

  • La vitamine C (30 mg /100 g) présente dans le fruit de la passion, participe à la défense de l’organisme. Elle est célèbre aussi pour retarder le vieillissement des cellules et accélérer le processus de cicatrisation.
  • On y retrouve aussi des vitamines A bénéfiques à la vision ainsi que des vitamines du groupe B.

Et bien d’autres bienfaits :

  • La grenadille se digère très facilement, grâce à sa quantité intéressante en fibres. Ainsi elle facilite la digestion et régule le transit.
  • On reconnaît à ce fruit, la capacité de diminution de la pression artérielle grâce au potassium présent en grande quantité.  Ainsi le risque d’ AVC est limité. On le recommande ainsi en cas d’hypertension artérielle.
  • On indique également le fruit de la passion en cas de fatigue ou de sommeil perturbé. Ses propriétés anti-inflammatoires réduiraient les symptômes de l’asthme et dégageraient les voies respiratoires.
  • Son apport calorique est raisonnable et contribue ainsi à une alimentation saine.

> Utilisation externe :

La pulpe de fruit de la passion en application cutanée, soulage les brûlures et agressions de la peau. Efficace après les coups de soleil.

> Utilisation interne :

Le jus du fruit de la passion, pour réguler le transit et apaiser les douleurs gastriques.

> Obtenir du jus de grenadille : utilisez 5 fruits bien mûrs. Mixez la pulpe avec 1 grand verre d’eau. Filtrez les pépins avec un tamis. Puis sucrez à votre convenance.

En phytothérapie, ce sont plutôt les feuilles et les fleurs de la Passiflore qui sont très utilisées, notamment en cas d’épisodes d’anxiété et d’insomnie. La fleur de la passion est un très bon anxiolytique.

Par voie interne en infusion :  fleurs plongées dans de l’eau bouillante. 2 tasses par jour suffisent.

Consultez l’article de jardiner malin dédié aux bienfaits et vertus de la plante de la grenadille, la Passiflore.

Fruit de la passion en cuisine :

  • Apport calorique du fruit de la passion : 62 Kcal / 100 g.
  • Le fruit de la passion apporte à l’organisme de nombreux minéraux : phosphore, sodium, fer et magnésium(348 mg/ 100g).
  • Apport lipidique :  0,7 g. Apport glucidique : 9,48g.

On peut retrouver la grenadille en tarte, en gâteau. Pour des desserts rafraîchissants, elle convient aux smoothies, cheesecakes, sorbets, mousses et même tiramisus.

Son jus est très apprécié dans les cocktails, pour faire mariner viandes et poissons, ou même en vinaigrette pour des salades encore plus gourmandes. En coulis, le fruit de la passion accompagne vos gâteaux et panna cotta.

La grenadille se marie très bien avec l’orange, la mangue.

Idées gourmandes :

La grenadille, astuce beauté :

En cosmétologie aussi, la grenadille a fait ses preuves. Ses propriétés anti-oxydantes sont bénéfiques à la peau et aux cheveux.

  • L’huile de fruit de la passion, hydrate et nourrit les cheveux sec.
  • Elle stimule la croissance des cheveux.
  • Utilisation : Versez quelques gouttes d’huile dans votre shampoing.

On peut aussi l’utiliser sur la peau, après les agressions du rasage ou de l’épilation.

  • Le fruit de la passion donne de l’éclat à votre peau.
  • Masque : Appliquez sur la peau pendant 20 minutes, la pulpe  du fruit, mélangée à une demie banane écrasée. Bonne mine assurée !
  • Gommage aux fruits de la passion : Mélangez la pulpe du fruit mélangée avec une cuillère à soupe de sucre puis appliquer sur la peau.

A découvrir :

Conseil à propos du fruit de la passion

Conserver le fruit de la passion : à température ambiante et lorsqu’il atteint la maturité, préférez le bac à légumes du réfrigérateur.

Lorsque la peau du fruit est plissée, la grenadille est arrivée à maturité.


©Kesu01


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *