La grenadille, plus connue sous le nom de fruit de la passion, offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, alors que ses qualités gustatives sont aussi reconnues.
Elle est d’ailleurs le fruit de la plante grimpante, la grenadille, ou Passiflora edulis.
On retrouve le fruit de la passion sous plusieurs coloris, pourpre, jaune, vert et bien d’autres encore. Le terme de « grenadille » fait référence à sa ressemble physique avec la grenade.
Ce fruit, tout comme sa plante, présente de nombreux bienfaits.
A lire aussi :
Le fruit de la passion est originaire d’Amérique tropicale, plus précisément du Brésil
Ce fruit exotique est arrivé au 17 ème siècle en Occident. Les Indiens l’utilisaient bien avant nous pour ses propriétés médicinales.
Le saviez vous ? La fleur de la plante Passiflore « illustrerait » la Passion du Christ. On y retrouve symboliquement la couronne d’épines, le marteau, les apôtres … C’est ainsi que le terme de « fruit de la passion » est arrivé.
Le fruit de la passion offre de nombreuses vertus :
Un fruit riche en vitamines :
Et bien d’autres bienfaits :
> Utilisation externe :
La pulpe de fruit de la passion en application cutanée, soulage les brûlures et agressions de la peau. Efficace après les coups de soleil.
> Utilisation interne :
Le jus du fruit de la passion, pour réguler le transit et apaiser les douleurs gastriques.
> Obtenir du jus de grenadille : utilisez 5 fruits bien mûrs. Mixez la pulpe avec 1 grand verre d’eau. Filtrez les pépins avec un tamis. Puis sucrez à votre convenance.
En phytothérapie, ce sont plutôt les feuilles et les fleurs de la Passiflore qui sont très utilisées, notamment en cas d’épisodes d’anxiété et d’insomnie. La fleur de la passion est un très bon anxiolytique.
Par voie interne en infusion : fleurs plongées dans de l’eau bouillante. 2 tasses par jour suffisent.
Consultez l’article de jardiner malin dédié aux bienfaits et vertus de la plante de la grenadille, la Passiflore.
On peut retrouver la grenadille en tarte, en gâteau. Pour des desserts rafraîchissants, elle convient aux smoothies, cheesecakes, sorbets, mousses et même tiramisus.
Son jus est très apprécié dans les cocktails, pour faire mariner viandes et poissons, ou même en vinaigrette pour des salades encore plus gourmandes. En coulis, le fruit de la passion accompagne vos gâteaux et panna cotta.
La grenadille se marie très bien avec l’orange, la mangue.
> Idées gourmandes :
La grenadille, astuce beauté :
En cosmétologie aussi, la grenadille a fait ses preuves. Ses propriétés anti-oxydantes sont bénéfiques à la peau et aux cheveux.
On peut aussi l’utiliser sur la peau, après les agressions du rasage ou de l’épilation.
A découvrir :
Conserver le fruit de la passion : à température ambiante et lorsqu’il atteint la maturité, préférez le bac à légumes du réfrigérateur.
Lorsque la peau du fruit est plissée, la grenadille est arrivée à maturité.
©Kesu01