Le framboisier ou rubus idaeus est un arbuste drageonnant et buissonnant qui donne des framboises, fruit plein de bienfaits et vertus pour la santé.
Ses rameaux peuvent atteindre 2 m de haut. Le framboisier pousse à l’état sauvage en lisière de forêt (son étymologie vient de la contraction de « fraise des bois ») mais aussi dans les zones montagneuses d’Europe.
A la fois douce et charnue, la framboise est aussi très parfumée et fait le bonheur des gourmands en dessert, confiture, gelée de framboises et autre coulis.
Sur le plan médical, le framboisier fut jadis très convoité. On le cultive depuis la fin du Moyen Âge.
Le framboisier pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions mais c’est grâce à l’arrivée de framboisiers remontants que la culture s’est développée dans les années 50.
Le saviez-vous ?
Infusion de feuilles de framboisier : 40 à 50 grammes de feuilles par litre d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes. Consommer 3 ou 4 tasses par jour. Contre les diarrhées ou avant l’accouchement (à boire à partir du 7e mois de grossesse).
Sirop de framboise : cuire jusqu’à la consistance souhaitée le même poids de sucre et de suc de fruit. Ce sirop rafraîchit énormément en cas de maladie fébrile, il est également diurétique.
Vinaigre de framboise : exquis, on le prépare en couvrant les fruits, confinés dans un bocal, avec du vinaigre blanc (à peu près 1 litre de vinaigre pour 1,5 kg de fruits). Laisser macérer 10 jours, filtrer. Vous pouvez édulcorer ce sirop avec du sucre ou du miel. Si vous souhaitez obtenir une liqueur de framboise de ménage, échangez le vinaigre contre de l’eau-de-vie blanche.
Le framboisier apprécie la mi-ombre ou le léger soleil (au nord de la Loire) ainsi que les sols légèrement acides, assez humifères, bien drainants, ni trop secs l’été ni trop gorgés d’eau l’hiver.
Astuce :
Vous devriez planter vos framboisiers en haies, le long d’un grillage. Ils auront un rôle protecteur grâce à leurs épines et seront séduisants aussi, grâce à leurs fruits.
Le framboisier en pot ?
Mieux vaut ne pas vous lancer dans la culture du framboisier en pot. Ce serait trop laborieux, le framboisier drageonne énormément…
Gare aux petites bêtes !
– La pourriture grise : entraîne des taches blanchâtres sur les fruits.
– Le ver des framboises : un coléoptère de 3 mm de long qui pond dans les fleurs. Ses larves, identiques à des petits vers blancs, se développent dans les fruits.
– Les plantes âgées : peuvent être attaquées par une bactérie qui provoque un chancre (ulcération) sur les racines. Pas de traitement possible, vous devrez arracher le pied…
– Pour le reste… Oïdium,pucerons, dessèchement, taches s’attaquent aussi aux framboisiers.
Nature ou au sucre, la framboise se consomme crue ; en jus, coulis, pâtisseries, sorbets, confitures ou pour parfumer du vinaigre. Avec la framboise, on confectionne aussi des liqueurs et des eaux-de-vie.
Apports nutritionnels de la framboise :
38 kcal/100 g. La framboise contient de la vitamine C (25 mg/100 g).
Elle est très riche en éléments minéraux : fer (avec 0,7 mg/100 g, c’est l’un des fruits les plus riches en fer), calcium, magnésium.
La framboise est également riche en fibres, elle régule le transit intestinal.
Les feuilles de framboisier sont astringentes, toniques, dépuratives et diurétiques.
Les acides organiques contenus dans la framboise contribuent à rééquilibrer le pH du sang après un effort sportif.
Idées gourmandes :
Vous cherchez une variante rafraîchissante du tiramisu ? Osez le tiramisu aux framboises ! Et pour un dessert léger et original, il y a les nuages aux framboises, confectionnés avec des petits suisses, des blancs d’oeuf, du sucre et des framboises bien sûr !
Ceci devrait aussi vous plaire :
Blandine Merlin