Originaire d’Asie, l’épinard ou spinacia oleracea, est une plante qui pousse rapidement pour offrir de délicieuses feuilles, excellentes pour la santé. Sa famille : les chénopodiacées. En fer de lance, lisses ou cloquées, disposées en rosette et d’un beau vert brillant, ses feuilles longues de 20 à 40 cm sont plus potagères que médicinales.
Non, Popeye n’est pas devenu fort grâce aux épinards car contrairement aux idées reçues, il ne contient que peu de fer.
Il est en revanche riche en fibre, en potassium et en vitamines, ce qui lui confère d’excellents apports nutritionnels et surement un vrai renfort pour l’organisme.
________________________________________
Le saviez-vous ?
L’épinard peut être utilisé en usage interne (infusion) ou externe (décoction).
Vin fortifiant : incorporer 200 g de suc d’épinard frais dans trois quarts de litres de vin.
Infusion : 10 grammes de semences par tasse. C’est un laxatif doux et léger.
Toxicité de l’épinard : à cause des sels de l’acide oxalique qu’ils contiennent, les épinards sont interdits aux arthritiques, aux rhumatisants et aux goutteux. Par ailleurs, certaines personnes sont violemment allergiques aux oxalates.
À consommer donc, mais sans excès, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
Pour cultiver de bons épinards, il vous faut un sol riche, humide et à forte teneur en azote. Exposez-les dans un endroit frais du jardin, à mi-ombre. Bon à savoir : l’épinard supporte plutôt bien le froid.
Au moment où vous les semez, pensez à incorporer un fertilisant organique à base de fumier et d’algues. Et arrosez-les souvent par temps sec pour éviter la montée en graines.
________________________________________
Astuces :
– Semez vos épinards par petites quantités, tous les 15 jours, afin d’étaler la production.
– Même si vous entendez ou lisez le contraire, ne semez pas d’épinards l’été parce qu’ils montent vite en graines. À la place, optez pour de la tétragone cornue, au goût identique.
________________________________________
Pour la multiplication, semez en place, en avril ou en septembre-octobre, à 2 cm de profondeur dans des sillons espacés de 30 cm. La levée survient une dizaine de jours plus tard.
Il est très facile de cultiver l’épinard en pot de 25 cm de profondeur, avec un substrat maintenu frais en permanence.
Les 2 variétés d’épinards les plus connues sont « Géant d’hiver » et « Monstrueux de Viroflay ».
Connaissez-vous l’épinard fraise au nom de Chenopodium vigatum ? Il donne des fruits rouge vif comestibles très intéressants…
Consommez les toutes jeunes feuilles crues en salade, elles sont délicieuses ! Et cuisez les grandes feuilles, en accompagnement d’une viande.
Gourmands, les épinards ? C’est vrai qu’ils sont capables du pire comme du meilleur ! Et pour le meilleur… Faites-les « tomber » au beurre avec un oignon émincé, un peu de crème et œuf mollet. Un vrai régal !
35 kcal / 100 g cru et 26 kcal / 100 g lorsqu’ils sont cuits. Les épinards sont riches en fibres, en potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines C et E.
Blandine Merlin