Longtemps délaissée, l’écorce de citron, communément appelée « zeste de citron », son huile essentielle est appréciée en gastronomie, et entre dans la composition de divers produits ménagers.
Les experts auraient découvert en l’écorce de citron, des bienfaits thérapeutiques surprenants.
Quelles sont les propriétés de l’écorce de citron ? Comment s’en servir pour apprécier ses bienfaits sur la santé ?
Le citronnier est un arbuste de la famille des Rutacées. Son fruit, le citron est un agrume apprécié pour sa chair, son jus et son écorce.
L’écorce de citron permet de soigner divers petits maux tout en améliorant la santé.
A noter que plusieurs huiles essentielles à base d’écorce de citron sont utilisées en cosmétiques et dans la fabrication de produits ménagers. Quant au goût et arôme (très concentré) de son fruit, ils sont fort appréciés en gastronomie.
Le zeste de citron renferme des flavonoïdes, des antioxydants (vitamine A, C, E), et certains oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre et le sélénium.
Ces propriétés recommandées dans la lutte contre le stress oxydatif, le traitement des cancers (sein, estomac, foie, poumon, la bouche et côlon), la mésocarpe de citron aide à ralentir la croissance de certaines tumeurs et métastases.
Antiseptique très efficace, elle a des propriétés rajeunissantes et astringentes, du fait qu’elle combat l’excès de graisse de la peau, notamment dans le cas de l’acné.
De plus, elle réduitles ballonnements et les flatulences, améliore la digestion et nettoie convenablement le foie. L’épicarpe de citron contribue également à l’hygiène buccale, tout en donnant une blancheur éclatante aux dents.
Elle est également idéale pour neutraliser une mauvaise odeur de vos mains.
Ses bienfaits ont été prouvés dans le cadre du traitement du cholestérol, et dans la lutte contre la constipation, et les nausées (causées par le mal de transport).
Les experts lui ont également découvert des vertus thérapeutiques pour lutter contre le stress, diminuer les cernes, réduire les marques de soleil…, ou encore soigner les coudes secs.
L’écorce de citron peut être consommée directement lors de vos repas.
Congelez votre citron puis râpez-le directement sur vos plats avant de les savourer.
Dans vos préparations sucrées, incorporez l’écorce de citron (préalablement séchéeet réduite en poudre), à vos marmelades,sablés, gâteaux … etc.
Saupoudrées d’écorce de citron, les préparations salées sont encore meilleures.
Dégustez un thé à base d’écorce de citron séchée, en la faisant infuser avec quelques feuilles de menthe. Glacé ou chaud, ce thé apportera à votre organisme, tous les bienfaits de l’écorce de citron.
Pour avoir des mains qui sentent bon, pelez le citron et frottez l’écorce sur vos mains, vos doigts et ongles.
Contre les nausées dues au maux de transport, respirez de temps en temps l’écorce de citron préalablement ensachée.
Excellent diffuseur naturel pour votre intérieur, voici comment procéder :
En gastronomie, voici une recette simple et facile à réaliser pour assaisonner vos salades :
Nb : pour tout usage en cas de problème de santé, un avis médical est toujours indispensable.
Photo © Wingedbull
Félicitations