Le curcuma (Curcuma longa) est une plante vivace originaire du sud de l’Asie connue depuis l’Antiquité et qui rentre dans la composition de la plupart des currys.
Son rhizome, orange comme une carotte, colore les plats mais possède également une mine de bienfaits et vertus pour la santé.
Utilisé dans la pharmacopée indienne et chinoise depuis des millénaires et par les médecins européens dès le XIXe siècle pour stimuler le foie, exciter les fonctions digestives et diurétiques, traiter les cas de jaunisse ou les troubles urinaires et combattre les inflammations articulaires, le curcuma révèle aujourd’hui bien d’autres bienfaits.
La curcumine confère aussi au curcuma ses actions antibactérienne, antioxydante et anti-inflammatoire.
Le curcuma apprécie la mi-ombre et s’épanouit dans un sol riche, frais, humifère, fibreux et bien drainé.
Vous pouvez facilement le cultiver comme plante d’intérieur (elle ne résiste pas aux gelées hivernales), dans un pot de 30 cm minimum, en veillant à bien l’arroser pour que la terre reste humide.
Après 6 à 10 mois, vous pourrez profiter de votre première récolte !
Attention, l’intérieur du rhizome de curcuma colore tout en jaune, y compris le vêtements, nappes et autres tissus. Sachez que cette coloration est quasiment indélébile.
Le curcuma trouve sa place dans de nombreuse préparations culinaires et il entre dans la composition de la plupart des currys.
On peut l’utiliser dans les soupes et les vinaigrettes, sur la viande, les œufs et le légumes, etc.