Le cumin est une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
De son nom cuminum cyminum, le cumin est une plante herbacée annuelle à la silhouette fine.
Le cumin mesure de 20 à 40 cm de hauteur. Il est originaire du Proche-Orient et d’Asie et appartient à la famille des Apiacées comme le persil.
Au temps des anciens Égyptiens, le cumin était l’une des épices les plus utilisées. Originaire de la vallée du Nil, le cumin est également mentionné dans l’Ancien Testament et il faisait partie de la plupart des recettes culinaires des Romains où cette épice était très recherchée.
Les Arabes l’utilisait comme drogue en confectionnant un aphrodisiaque avec du cumin, du miel et du poivre ; ils en prenaient plusieurs fois par jour.
Du côté des croyances, le cumin avait même des vertus protectrices contre les mauvais sorts.
Outre son arôme et son parfum caractéristiques, le cumin offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
> Vous avez du mal à digérer les plats un peu lourds ? Stomachique (en favorisant le flux intestinal) et carminatif (aide à l’expulsion des gaz), le cumin vous sera d’une grande aide.
> Le cumin a également des propriétés stimulantes et diurétiques. De même que l’anis, il favorise la production de lait maternel – attention toutefois à ne pas en abuser, il s’avère légèrement irritant.
> Pour résorber les engorgements des seins et des testicules, on utilise des cataplasmes de cumin.
> On utilise l’huile essentielle de cumin en parfumerie.
Le saviez-vous ?
> Utilisation interne du cumin :
Condiment : mélanger le cumin aux aliments difficiles à digérer ou qui provoquent des gaz intestinaux. Le cumin a aussi tendance à améliorer l’appétit.
Infusion de cumin : laisser 10 minutes en contact une cuillère de semences par tasse d’eau bouillante. Prendre une tasse après chaque repas. Favorise la montée de lait des femmes qui allaitent.
> Utilisation externe du cumin :
On confectionne des cataplasmes résolutifs avec le cumin. Ils font disparaître l’inflammation. Les préparer avec des semences infusées dans de l’eau bouillante et glissées, chaudes, entre deux épaisseurs de linge fin.
Le cumin s’épanouit en plein soleil, il a besoin d’une exposition chaude et d’une bonne terre de jardin légère et riche.
Astuce à propos du cumin :
Pour donner aux graines de cumin encore plus de saveur, faites-les griller dans une poêle quelques minutes.
Le cumin en pot ?
Vous pouvez tout à fait tenter de cultiver le cumin en pot. Sachez toutefois que la plante se révèle plus fragile. Elle sera moins productive et d’intérêt décoratif très limité.
Gare aux petites bêtes !
Le cumin ne sera pas dérangé. Rien de grave ne saurait lui arriver.
Les différentes variétés de cumin
On cultive seulement l’espèce type.
Cependant, on a tendance à confondre le cumin et le carvi (qu’on appelle aussi « cumin des près »), qui lui ressemble.
La cuisine orientale utilise beaucoup le cumin, on le retrouve surtout dans les currys indiens et certains plats indonésiens. Au Maroc, le cumin parfume le couscous et les tagines. Les Alsaciens l’emploient pour accompagner le munster.
Idées gourmandes :
Soupes, couscous, brochettes, salades… Le cumin est une épice qui entre dans bien des préparations. Laissez libre cours à votre imagination !
Blandine Merlin