La courgette ou Cucurbita pepo appartient à la famille des Cucurbitacées.
Ce légume est en réalité une jeune courge, cueillie avant sa maturité complète.
Plusieurs variétés de courgettes existent. De forme différentes, la Ronde de Nice, et de couleurs variées, jaune: la Goldrush, grise : La Grisette de Provence, blanche : la Blanche de Virginie mais aussi de plusieurs nuances de vert : la Précoce maraîchère, la diamant ou la Black Beauty.
La courgette est un légume d’été. On la cultive dans le sud de la France, car elle aime les terres ensoleillées.
Intégrée à notre alimentation, la courgette est un réel partenaire santé. En cuisine on apprécie aussi bien le légume que sa fleur jaune.
A lire aussi : bien cultiver la courgette
La courgette est originaire d’Amérique Centrale. Bien avant notre ère, à l’époque du Paléolithique l’ancêtre de la courgette était déjà cueillie, dans la région du Mexique et du Guatemala.
C’est grâce aux Espagnols qu’elle s’est introduite en Europe.
Puis c’est au XVIIIè siècle que la courgette est née. En effet les Italiens décidèrent de cueillir la courge avant maturité. Ce qui donna la courgette.
Au milieu du XXè siècle, le mot « courgette », a fait son entrée dans la langue française. Auparavant on l’appelait « la courge d’Italie ».
La courgette est gorgée d’eau à 95%, ce qui en fait un diurétique. Elle permet de purifier les voies rénales.
Elle est aussi bénéfique pour les voies digestives. Riche en fibres, la courgette régule le transit. Elle est laxative.
La courgette est votre allié minceur. Très peu calorique, 13,3 kcal /100g et très peu lipidique (0,1g), la courgette est ainsi très appréciée dans la chasse aux kilos.
De plus elle veille à la diminution du cholestérol. Elle prévient ainsi l’accumulation de mauvais cholestérol et donc l’apparition de maladies cardio-vasculaires.
La courgette, contre les cancers.
La courgette est un légume riche en anti-oxydants, comme la vit C, qui prévient de l’apparition de cancer, protège l’organisme et accélère le processus de cicatrisation.
Elle contient aussi d’autres vitamines en quantité intéressante.
Les vitamines du groupe B, comme la B9 bénéfique au fœtus, ou encore la vitamine B1 et B6.
La courgette contient apporte aussi de la bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A est essentielle pour la santé des yeux. Elle prévient la dégénérescence des photorécepteurs dans la région de la macula (la DMLA connue des personnes âgées).
La courgette détient des propriétés anti-inflammatoire et astringente.
Elle participe à la régulation de la tension artérielle. Une fois de plus la courgette est préventive contre les maladies cardio-vasculaires.
La courgette apporte des minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : du fer, du calcium, du potassium, du cuivre, du magnésium…
> En utilisation externe :
La peau de courgette déposée sur le contour des yeux peut atténuer les enflures et les boursouflures.
Elle est aussi bénéfique pour soulager les agressions cutanées, types coups de soleil. Pour cela déposez des rondelles de courgettes non épluchées, sur les zones agressées.
> En utilisation interne :
Mâchez des graines de courgettes, plusieurs fois dans la journée, contre les troubles de la vessie.
Contre les troubles de la digestion, comme la constipation, boire un verre de jus de courgette est efficace lorsqu’il est bu dès le réveil, à jeun.
Pilées, les graines de courgettes sont de très bon vermifuges.
On recommande la courgette en cas d’anémie, d’asthénie, de troubles urinaires et digestifs, d’asthme, d’arthrite, d’hypertension artérielle.
Elle n’est pas contre- indiquée à la femme enceinte, bien au contraire.
Pour profiter des qualités nutritionnelles de la courgette, on peut la manger cuite en ratatouille, dans les omelettes, les lasagnes, ou bien en tarte, en quiche, en purée.
Les variétés rondes sont excellente farcies.
On peut aussi l’apprécier crue, émincée dans la salade avec des tomates et de la mozzarella.
A l’apéritif, dans des verrines, le velouté de courgette à la ciboulette vous mettra en appétit !
Certains osent même la cuisiner, en dessert ! Comme un flan sucré à la courgette.
Des samoussas végétariens : Dans votre préparation, râpez une courgette et une carotte. Y ajouter du fromage de chèvre, ainsi qu’une cuillère à café de moutarde.
Un tzatziki de courgettes : remplacer un concombre par une courgette. La râper, la faire dégorger, et y ajouter 2 yaourts à la grecque, de l’ail, de la moutarde et de l’huile d’olive.
Brochettes de viande : Alternez viande, poivrons, dés de courgettes.
> Essayer le délicieux gratin de pain de courgettes de jardiner malin !
Les feuilles de courgette peuvent aussi accompagner vos salades.
Les fleurs de courgette ont elles aussi leurs places dans la cuisine, dans les beignets ou bien pour apporter de la couleur à vos assiettes !
La peau de la courgette pour notre beauté. Ses propriétés anti-oxydantes s’avèrent bénéfiques pour la peau et les cheveux. Elle hydrate et veille au renouvellement cellulaire de la peau et favorise la croissance des cheveux.
Pour la peau, déposez des rondelles de courgettes sur le visage.
Afin d’assouplir la peau abîmée des talons, déposez une préparation de courgette râpée sur les talons.
Pour les cheveux, avant de les laver, versez du jus de courgette, mélangé à une cuillère à café d’huile d’olive et de lait.
Conserver ses courgettes : Quelques jours dans un endroit frais. Ses fleurs quant à elles vieillissent très mal. Il faut les consommer rapidement.
©Pexels