Le corossol est un fruit de forme ovale qui impressionne avec son écorce verte recouverte d’épines et son gros gabarit (1 à 5 kilos). Apprécié pour sa chair blanche, juteuse et très parfumée, il possède également de nombreuses vertus thérapeutiques.
Petit tour d’horizon sur tous les atouts de ce fruit exotique.
Le corossol est intéressant à intégrer dans son régime alimentaire, car il est riche en vitamines et en oligo-éléments.
Riche en acide ascorbique (vitamine C) et en minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore, le fer, le potassium et le zinc, il soutient l’immunité, maintient la santé des os, lutte contre la fatigue, l’herpès et aide à la cicatrisation des plaies ou des brûlures.
Avec une teneur importante en bonnes fibres, la chair du corossol permet de réguler la digestion et à prévenir les maladies intestinales (constipation, syndrome du côlon irritable).
Son pourcentage en flavonoïdes et en acides phénoliques donne au corossol un pouvoir antioxydant. Sa consommation agit contre les radicaux libres et protège des maladies liées au vieillissement (maladies cardiaques, Alzheimer).
💡On prête au corossol des vertus anticancéreuses, mais aucun élément scientifique ne le confirme.
Des études ont révélé que le corossol aidait les animaux d’élevage à lutter contre le stress oxydatif des radicaux libres et à prévenir les maladies du foie (fibrose et sténose hépatique).
Avec 66 kcal aux 100 g, c’est un fruit peu calorique. Idéal pour se préparer un encas, il sera rassasiant grâce à sa teneur importante en bonnes fibres.
Côté goût, il est acide et sucré et se situe entre celui du litchi et de la mangue. Il faut le choisir avec une chair légèrement molle et avec une écorce entre le vert clair et le vert sombre.
💡On soupçonne le corossol d’être à l’origine de maladies neurodégénératives (Parkinson) lorsqu’il est surconsommé, mais aucun élément scientifique ne le confirme.
Le corossol est issu du corossolier ou Annona muricata, un arbre de la famille des Annonacées. Celui-ci pousse aux Antilles ou en Amérique dans les régions tropicales. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses fleurs jaunâtres fleurissent en été.
On utilise ses racines, ses feuilles et son fruit. En revanche, ses pépins noirs sont toxiques.
💡Il est aussi connu sous le nom de graviola, sapotille ou guanabana.
À lire aussi :
Une consommation excessive de corossol peut entraîner diarrhées ou constipation. Il n’est pas recommandé aux personnes qui ont des troubles de la circulation sanguine, aux femmes enceintes ou allaitantes.
©wonderfulBali, ©Bumikito, ©LurillLaimin
L.D.